A 50 ans tout rond, François-Xavier Demaison peut être fier de sa carrière et des paris qu'il a pris durant sa vie. En effet, le comédien a osé mettre de côté son parcours d'avocat et auditeur en fiscalité internationale pour se lancer à corps perdu dans le métier d'acteur, sa première passion. Aujourd'hui, c'est un autre défi qu'il s'est lancé avec son épouse Anaïs Tihay qui travaille dans l'événementiel : le papa de Louise (2 ans) - il a aussi une grande fille, Sasha (17 ans) co-organise le festival Pellicu-live à Thuir, mélange la musique live, la gastronomie et le septième art. Ce mercredi 4 septembre sur le plateau de la matinale de TF1, Bonjour !, il s'est confié sur ce projet mais aussi sa vie entre cette commune de des Pyrénées-Orientales et Paris.
Pourquoi un festival à Thuir ? Car c'est la ville dont est originaire Anaïs, la bien-aimée de François-Xavier Demaison depuis 2016 : "Elle est solaire, elle est terrienne et très attachée à sa terre, et moi j'ai eu un coup de coeur aussi pour cette région. C'est là que notre petite fille de 2 ans passe la plupart de son temps, avec des chats et des chevaux." Bruce Toussaint, qui l'interroge sur sa vie personnelle, lui demande alors si ce n'est pas un grand écart trop compliqué de vivre entre cette ville et la capitale : "Paris, c'est le travail et j'ai mon ado aussi de 17 ans qui vit à Paris. Je me répartis entre les deux. J'ai le meilleur des deux à chaque fois. J'aime Paris pour plein de raison et j'y travaille. [Thuir], c'est vraiment un refuge, un endroit où je me détends." Le quinquagénaire est ravi d'apporter son travail d'artiste dans sa ville même s'il ne cache pas son stress à l'approche de cette nouvelle édition du festival.
C'est en 2005 que le comédien a fait ses premiers pas sur scène. Peu avant, il était avocat fiscaliste à New York, mais le 11 septembre a tout fait basculer dans sa vie. Cet événement dramatique a remis en place ses priorités. Bonjour ! est revenu sur cette étape de vie de François-Xavier Demaison au cours de laquelle il est même revenu sur une scène cocasse vécue avec son public dans le métro.
Une ascension de comédien, d'abord en tant qu'humoriste, qui a été fulgurante pour François-Xavier Demaison, citant notamment sa rencontre avec un autre pair qui est l'un de ses plus proches amis, Samuel Le Bihan ou encore Antoine de Caunes qui l'avait choisi pour jouer Coluche. Ensuite, c'est devenu l'histoire d'un mec...
Plus d'infos sur le site officiel de Pellicu-live, festival qui se tient du 5 au 7 septembre, avec la venue d'artistes tels que Patrick Bruel, James Blunt ou encore Selah Sue !