Il divise sa vie entre la capitale et la dolce vita. Pour son travail de comédien, François-Xavier Demaison passe évidemment du temps à Paris, mais il s'envole, dès qu'il en a l'occasion, en direction des Pyrénées-Orientales, où il est installé en famille avec son épouse Anaïs. C'est dans le beau village catalan de Thuir, situé entre le massif des Aspres et Perpignan, que les amoureux coulent des jours heureux. C'est également là que l'acteur et humoriste rapatrie une grande partie de sa coûteuse collection. S'ils ont trouvé un équilibre loin de la grande ville, on ne peut pas dire qu'ils chôment pour autant !
Bien au contraire. François-Xavier Demaison a plusieurs activités dans les Pyrénées-Orientales. Premièrement, il est devenu vigneron, puisqu'il est propriétaire du domaine de Mirmanda dans le terroir de Vingrau - qui dispose d'une très grande réputation. Il a également investi le Château de Palauda et son parc pour lancer, avec son épouse Anaïs, le festival Pellicu live, qui s'est déroulé du 31 août au 2 septembre 2023. Il s'agit d'un évènement hybride qui mélange musique live, gastronomie et mises en scène de chefs avec le cinéma, sous les étoiles ou bien en masterclass.
Je n'ai pas vraiment le choix !
Cette année, le Festival Pellicu Live avait invité Rosanna Arquette, Claude Lelouch et Gérard Lanvin. S'il a amené un peu de paillettes dans la région, François-Xavier Demaison aime encore davantage la simplicité qui règne autour de lui. Surtout depuis qu'il a accueilli Louise, sa petite dernière. "Je suis tombé amoureux de ma femme Anaïs et, en même temps, de cette région. Anaïs est Catalane et elle est très attachée à sa terre. Donc je n'ai pas vraiment le choix, explique-t-il au journal Le Parisien. Franchement, on a une chance infinie de vivre ici à Thuir, avec des personnes qui n'ont rien à voir avec mon métier. On partage du temps avec des gens bien dans leur peau, qui ont une belle philosophie de vie basée sur la simplicité. Cela donne un rythme bipolaire : une forte activité à Paris entre le théâtre, les films, les séries, les spectacles et une vie à Thuir où l'on ralentit le temps et où l'on se noie dans des problématiques merveilleusement quotidiennes. Cela me plaît beaucoup."