Le 8 janvier dernier, TF1 a lancé sa matinale Bonjour ! présentée par Bruce Toussaint. Alors que l'émission s'installe peu à peu sur la Une, son animateur a fait son retour après quelques semaines de vacances. Une rentrée au pas de charge pour celui dont l'émission n'a pas été sans conséquence sur son physique et qui recevait, ce mercredi 4 septembre, François-Xavier Demaison. Un habitué de la première tranche matinale d'information de TF1 qui semblait ravi d'être l'un des premiers à inaugurer cette deuxième saison.
Venu pour la promotion de sa pièce La Famille, dans laquelle il jouera à partir du 10 septembre au théâtre Edouard VII à Paris, ce papa de deux filles au quotidien bien rythmé en a profité pour revenir sur ses débuts dans le monde du divertissement. En effet, avant de se lancer dans une carrière de comédien pour la télévision et le cinéma, l'homme aujourd'hui âgé de 50 ans s'était illustré en tant qu'humoriste. Un changement de vie radicale à l'époque puisqu'il était, en septembre 2001 lors des attentats du 11 septembre, avocat fiscaliste dans un grand cabinet d'avocats à New York. Une épreuve qui l'a marqué au point de tout laisser tomber pour revenir à ses premières amours.
"Olala, j'ai changé", s'exclame François-Xavier Demaison en voyant les images d'archives diffusées par les équipes de l'émission. Un retour en arrière sur lequel Bruce Toussaint le questionne aussitôt en lui demandant quel est le regard qu'il porte sur ses "débuts, ces toutes premières années de café-théâtre". Instinctivement, le comédien répond que cela a été "assez rapide", voire même "fulgurant". Néanmoins, ce dernier se ravise rapidement en affirmant qu'il y a également eu "des moments difficiles". "Des salles vides ?", le questionne alors Bruce Toussaint qui ne se doutait alors pas de l'anecdote qu'allait lui raconter son invité.
"J'ai le souvenir d'avoir un jour pris le métro en sortant de mon spectacle, j'avais tous les spectateurs de ma salle, une douzaine à peu près, qui étaient dans le métro, dans le wagon qui me faisaient 'super'", a raconté le comédien sous les rires de l'animateur de TF1 et de son équipe. Une anecdote plutôt drôle mais qui, comme le concède François-Xavier Demaison plus tôt dans l'entretien, a été difficile à vivre sur le moment. Fort heureusement, ces périodes de vaches maigres appartiennent désormais au passé pour celui qui avouait il y a peu ne pas hésiter à traverser tout Paris pour son restaurant favori. Désormais, c'est entre la capitale et la région de Perpignan, où réside sa femme avec qui il a eu une petite fille âgée aujourd'hui de 17 mois, qu'il partage son quotidien.