Comment lui dire adieu ? Voilà la question que les proches et les innombrables fans de Françoise Hardy, toutes générations confondues, se posent depuis sa disparition, survenue le 11 juin dernier. Après une interminable bataille contre la maladie, Françoise Hardy a rendu les armes et s'est éteint à l'âge de 80 ans comme annoncé par son fils, Thomas Dutronc. C'est ce jeudi 20 juin, au cimetière du père Lachaise, situé dans le 20e arrondissement de Paris, que ses obsèques vont se dérouler.
Du beau monde devrait faire le déplacement pour lui rendre hommage. Anonymes et surtout célébrités qu'elle a pu côtoyer au cours de sa carrière. De nombreuses stars de la chanson, parmi lesquelles son courageux fils Thomas Dutronc, évidemment, seront présentes pour saluer la mémoire de celle qui s'est tant battue et que la vie n'a pas épargnée.
Nul doute que Juliette Armanet fera partie de l'assemblée. La chanteuse, qui vient de célébrer ses 40 ans, s'est liée d'amitié avec Françoise Hardy depuis 2018. C'est ce qu'elle faisait savoir dans les pages du Paris Match hors série sur Françoise Hardy, publié le 15 juin dernier : "Françoise est devenue ma marraine pour les Victoires de la musique, ensuite elle est venue me voir à la Cigale et on a continué à échanger par mail. Nous entretenons une jolie correspondance." Juliette Armanet affirme que Françoise Hardy ne manquait pas de caractère et de franchise : "Elle n'était pas une femme de faux-semblants. Elle était une femme insolite car sans filtre."
Et justement, en fan d'astrologie, Françoise Hardy avait réalisé le thème astral de l'interprète de Dernier jour du disco, qu'elle considérait comme une "grande mélodiste". Et elle n'était pas du genre à prendre des pincettes pour annoncer les nouvelles pas forcément bonnes qu'elle constatait : "Il y a quelques années, elle avait réalisé le thème astral de mon fils et le mien", raconte-t-elle. "Elle me prédisait un avenir amoureux un peu malheureux. J'espère qu'elle se sera trompée au moins sur ce point. Parce que pour le reste, elle avait vu juste."
Très discrète sur sa vie sentimentale, Juliette Armanet s'était autorisée quelques confidences légères à ce sujet concernant son compagnon, leur fils et leur quotidien simple et son chichi : "Dormir, voir mon fils et mon mari, manger, lire et faire des tartes aux pommes. C'est vital" confiait-elle au Parisien. La chanteuse avait aussi évoqué une "rupture fracassante" dans une autre interview. On ignore si le principal concerné était le père de son fils ou non mais une chose est sûre, l'année dernière, c'est très amoureuse que Juliette Armanet est apparue dans les tribunes de Roland-Garros.