Elle chante l'amour, elle le vit, surtout. En novembre dernier, Juliette Armanet est revenue sur le devant de la scène avec un album sensible et incandescent, intitulé Brûler le feu. Double disque de platine pour Petite amie, récompensée aux Victoires de la musique, la chanteuse avait même joué ses titres devant Barack Obama... et avait donc la pression en dévoilant la suite de ses aventures musicales. Heureusement, l'artiste de 37 ans a pu puiser dans sa propre histoire pour écrire et composer.
On apprend effectivement, dans le dernier magazine Numéro, que Juliette Armanet sortait d'une "rupture fracassante" quand elle s'est assise devant son piano pour travailler sur Brûler le feu. Un titre a été particulièrement compliqué à boucler : Imaginer l'amour. "Cette chanson ultra triste est arrivée deux jours avant le mastering, se souvient la Lilloise. Elle m'a cueillie. J'avais besoin de me consoler en évoquant le fait que, quand des gens que nous avons aimés disparaissent ou que la vie nous a fâchés avec eux, nous pouvons les rêver. Nous pouvons imaginer que, ce soir, nous allons manger une choucroute avec eux, et cette vision va nous faire du bien."
Avoir un enfant a été un vrai bouleversement intime
Difficile de savoir si cette rupture est survenue avant ou après la naissance de son fils - le 4 mars 2019 -, et si elle concerne ou pas le père de l'enfant. On ne sait rien, à vrai dire, de la vie personnelle de Juliette Armanet si ce n'est ce qu'elle accepte de dévoiler, avec pudeur, en chanson. Seule sa première grossesse avait été assumée en public... puisque la chanteuse était en pleine tournée et qu'elle apparaissait alors, sur scène, avec un ventre bien arrondi. "Avoir un enfant a été un vrai bouleversement intime, explique-t-elle. Le corps devient un abri, quelque chose de puissant. Ca a ouvert une dimension assez profonde en moi, modifiant la considération que j'avais à à mon propre égard..."
Retrouvez l'interview de Juliette Armanet dans le magazine Numéro, n°229 du 25 février 2022.