L'histoire d'amour entre Jacques Dutronc et Françoise Hardy a été maintes fois comptée mais samedi, dans 50 mn inside sur TF1, les proches du couple ont raconté dans les moindres détails comment l'ultime rapprochement entre les deux chanteurs s'est effectué. Et un certain pull rouge a son importance...
Claude Puterflam, producteur et ami de Jacques Dutronc, confesse que dans un premier temps la chanteuse de Tous les garçons et les filles n'a pas daigné jeter un regard à celui qui est encore aujourd'hui l'amour de sa vie. Car le succès, Françoise Hardy l'a connu avant Jacques Dutronc. Charmé par la jolie chanteuse, lui n'était qu'à ses yeux un jeune homme à boutons qui tente de se faire connaître. Mais en 1966 avec Et moi, et moi, et moi, le chanteur devient une idole. "Quand la chrysalide s'est transformée en papillon, Jacques Dutronc et Françoise Hardy se regardaient d'une manière différente, enfin surtout elle parce que le succès attire le succès", raconte l'ami producteur.
Puis vient avril 1967, date du premier rapprochement entre les deux stars à l'occasion de l'enregistrement d'un duo pour l'émission Dim, Dam, Dom. Alain Chamfort, ancien pianiste de Jacques Dutronc, raconte : "Ça a été un des premiers moments qu'ils ont partagé ensemble. Lui détendait l'atmosphère, faisait toujours le pitre. Ça la faisait rire mais elle n'était pas encore totalement séduite."
C'est finalement Françoise Hardy qui a forcé le destin en invitant Jacques Dutronc quelques semaines plus tard dans sa maison en Corse. Le chanteur qui se déplace toujours en bande convie des amis à l'accompagner. Et c'est Claude Puterflam qui donne le courage au chanteur de faire le premier pas. "Je lui ai dit : 'Qu'est-ce que tu en as à foutre, fais-le !' Et j'ai rajouté qu'en tout cas c'était ce soir-là où jamais. Avant d'aller me coucher, il m'a dit : 'Ecoute, si j'ai le pull rouge sur les épaules c'est que tout ce sera bien passé.' Le lendemain matin il avait le pull rouge sur ses épaules", se souvient-il, révélant ainsi l'étrange code que les deux hommes s'étaient donné.
En 1973, Thomas Dutronc naissait et malgré une histoire d'amour un peu particulière, le couple est encore aujourd'hui complètement dévoué l'un à l'autre. Dans son essai intitulé Avis non autorisés... (Éditions des Équateurs) - en librairies depuis le 5 mars - la chanteuse n'émet encore aucun doute quant à son amour pour Jacques Dutronc, déclarant même ne pas pouvoir envisager mourir après lui.
Sarah Rahimipour