Nouvelle polémique dans le milieu de la mode. A l'occasion d'un numéro spécial célébrant le 25e anniversaire du magazine Elle US, les rédactrices ont mis en avant les jeunes Megan Fox, Amanda Seyfried, Lauren Conrad et Gabourey Sidibe, sur quatre couvertures différentes.
A peine les numéros ont-ils fait surface sur la Toile que les internautes et autres observateurs se sont indignés contre celui où figure l'actrice ronde découverte dans le film Precious et adulée depuis sa formidable prestation (elle a été nommée aux Oscars et aux Golden Globes).
En cause ? Une retouche un peu trop prononcée et un cadrage différent des autres numéros...
En effet, Gabourey Sidibie aurait été légérement blanchie et prend la pose en plan serré, tandis que ses consoeurs exhibent fièrement leurs corps dans des tenues moulantes. Non pas que la comédienne ait honte de son corps qu'elle assume pleinement, mais les responsables du magazine ont jugé bon de ne pas la mettre en valeur de la même manière que les autres. Offre-t-on dès lors la couv' de l'un des plus prestigieux magazines de mode à une femme différente pour simplement faire semblant de jouer le jeu ?
Fashion Week oblige, la rédactrice en chef du titre, Robbie Myers, a été interrogée à ce sujet lors du défilé d'Oscar de la Renta à New York la semaine dernière...
"Ce n'est pas une controverse. Ce qui est dommage, c'est que les gens ne s'arrêtent qu'à la couverture. Il y a de formidables photos en pages intérieures. Les gens veulent en faire une histoire d'état alors qu'elle n'a pas lieu d'être".
Concernant les retouches, Myers a déclaré : "Lors d'une séance photo, il y a une lumière particulière dans les studios. La photo est de ce fait bien différente de celle prise sur un red carpet ou dans la rue. Nous n'avons pas du tout blanchi sa peau. Nous lui avons offert une belel couverture et elle a adoré".
Joe Zee, directeur artistique du magazine, a quant à lui jugé bon de préciser qu'il avait retenu pour la Une la photo reflétant le plus la personnalité de Gabourey Sidibe...
Il est certain qu'à côté des photos très mode de Fox, Seyfried et Conrad, qui mettent en valeurs les pièces des grands couturiers, celle de Gabourey fait tout de même tache. A quelques expressions et typographie près, on aurait presque pu penser à une couv' pour le Time...