Eclect!que est le nouvel album de Gaëtan Roussel, leader de Louise Attaque, qui a rassemblé sur son disque tous ses duos depuis quinze ans : dix titres avec Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Hoshi, Rachida Brakni, Camélia Jordana, Alain Souchon, Calogero, le regretté Rachid Taha, et six inédits, avec son ami de vingt-cinq ans Matthieu Chedid, Louane, et Adeline Lovo. Un casting musical vertigineux dont il a parlé avec passion au Parisien, qui l'a rencontré dans son refuge des Alpilles. Une rencontre en toute intimité, parfaite pour discuter aussi de sa vie avec l'élue de son coeur.
Gaëtan Roussel a travaillé avec tant de noms réjouissant de la chanson française. Toutefois, sa plus grande alliée est Clarisse Fieurgant, qui porte à la fois les casquettes de manageuse et d'amoureuse. Il parle de leur collaboration au Parisien : "C'est mon binôme. Elle m'a donné un nouvel élan, m'a poussé vers l'ouverture. On a monté ensemble une société d'édition et de production, on a autoproduit mes deux derniers albums solos." Elle travaillait dans la maison de disques qui a signé Louise Attaque, il lui a demandé de s'occuper de lui quand il a lancé sa carrière solo. Et puis l'amour est venu...
Deux ans et demi plus tôt, l'artiste de 51 ans avait évoqué sa famille pour le magazine Gala et en disait plus sur son couple : "Avec Clarisse, on se connaît depuis des années, mais on a une vie privée ensemble depuis très peu de temps. J'aime bien dire que je travaille avec elle depuis longtemps et pour toujours."
Ensemble, ils font vivre leur famille recomposée : "On est une famille recomposée de quatre enfants - Clarisse a deux filles de 14 et 17 ans et moi un garçon et une fille de 13 et 19 ans -, et on tient à les voir grandir, à être là."
Infatigable quand il est motivé par son énergie créatrice qui a nourri aussi l'oeuvre de son ami Daniel Auteuil, Gaëtan Roussel prévoit ensuite de s'attaquer à un album solo. On le retrouvera sur les écrans dans Taratata autour de ses duos, le 15 décembre sur France 2.