Avant de refermer ses portes le 26 août, le festival du Film Francophone d'Angoulême se poursuit en enchaînant les projections et présentations en avant-première de longs métrages souhaitant profiter de la rampe de lancement qu'est devenu ce festival initié par Dominique Besnehard. Point culminant de ce rendez-vous de plus en plus prisé, la journée du dimanche 24 août.
En tête de liste, Gemma Bovary emmené par un Fabrice Luchini en véritable showman. Infatigable sur le tapis rouge, où il s'est agenouillé devant Elsa Zylberstein en l'enlaçant, ou bien en embrassant fougueusement l'animatrice Sandra Lou, le comédien défendait ce film dans lequel il donne la réplique à la belle Gemma Arterton. L'actrice britannique, que l'on dit en couple avec un assistant-réalisateur français, a électrisé le festival poitevin avec son charme incandescent et sa nature pétillante. Lors de la grande première du film, Luchini et ses acolytes ont bénéficié du soutien de Jean-Pierre Castaldi et surtout de Sylvie Vartan.
Non loin d'eux, c'est le très barbu Jean-Paul Rouve qui défendait ce qui pourrait bien être LE film de cette 7e édition. Avec Les Souvenirs, adaptation du best-seller de David Foenkinos, l'acteur et metteur en scène a reçu une standing ovation à l'issue de la projection officielle. Il a ainsi savouré ce premier succès pour ce long métrage tendre et sensible, aux côtés de son actrice Annie Cordy. A 86 ans, la chanteuse et comédienne se retrouve à nouveau sous les feux des projecteurs pour un rôle bien éloigné de ses tubes Cho Ka Kao ou Tata Yoyo. Ovationnée, tout comme Michel Blanc, lui aussi de la partie dans ce film qui est prévu dans nos salles pour le 14 janvier 2015, Annie Cordy a affiché une belle complicité avec Jean-Paul Rouve, doux trublion au bouc proéminent.
Parmi les autres vedettes de passage à Angoulême, Guillaume Canet (en compagnie d'Ana Girardot pour défendre La Prochaine fois je viserai le coeur) et le beau Raphaël Personnaz (venu pour SK1, la traque de Guy George) ne sont pas passés inaperçus. Kyan Khojandi, ex-larron de Bref, était aussi présent pour Lou ! Journal Infime, dont la présentation a été marquée par les rondeurs d'une radieuse Ludivine Sagnier enceinte de son troisième enfant. Enfin, on pouvait encore voir Jean Becker en compagnie de ses acteurs Gérard Lanvin et Claudia Tagbo pour la comédie dramatique Bon rétablissement !, David Thielemans et Bruno Deville pour Bouboulle, Laurence Leboeuf et Alexis Durand-Brault complices pour La petite reine, non loin de la réalisatrice Céline Sciamma au bras de deux de ses actrices, Karidja Touré et Assa Sylla, pour le film Bande de filles.