À 83 ans, Geneviève de Fontenay l'avait annoncé, à la surprise générale, elle quitterait prochainement les podiums hexagonaux. Hier soir, samedi 17 janvier, elle a donc fait ses adieux à l'occasion de l'élection de Miss Prestige national.
Pas question de faire de longs discours pompeux, ni de faire pleurer dans les chaumières. La Dame au Chapeau est restée fidèle à elle-même jusqu'au bout.
"Dans cette société qui part en vrille, je ne me sens plus dans mon élément", a-t-elle à nouveau ré-affirmé. Une société à laquelle elle a l'impression de ne plus appartenir lorsqu'elle voit le succès de Nabilla et "sa poitrine farcie", Zahia Dehar "qui sert de dessert à un footeux" ou encore Rihanna, "l'égérie de Dior qui montre ses fesses et ses seins toute la journée". Piquante donc comme toujours, GdF a également reconnu être émue par ce moment : "C'est une page de ma vie qui va se tourner. Il y a toujours un peu d'émotion. Je suis quand même une personne sensible."
Après avoir claqué la porte de Miss France en 2010, la Dame au Chapeau a donc décidé de tirer sa révérence. Mais si elle fait ses adieux ce samedi 16 janvier, en Alscace, lors de l'élection de Miss Prestige National, elle est bien décidée à ne pas rester à la retraite. Récemment interrogée par nos confrères de Public, elle confiait en effet ne pas manquer de projets. "Le 16 janvier, je remettrai la dernière écharpe de ma carrière, en Alsace, au cabaret Le Paradis des sources. Mais ne me parlez pas de retraite ! Je ne déserterai pas la scène médiatique. Je viens de signer un joli contrat avec une marque de sanitaires et je continuerai à faire des dédicaces dans les foires-expos, les supermarchés."
Hier, alors que Geneviève de Fontenay marquait la cérémonie de ses adieux, la jolie Miss Picardie, Emilie Secret, elle, était élue Miss Prestige national 2016, à 23 ans. La belle brune est étudiante en master de communication et est originaire de Saint-Quentin (Aisne). Miss Lorraine Sarah Aoutar est quant à elle première dauphine. Elle est suivie de l'Alsacienne Téanie Jacquet, de Miss Flandre-Artois Annie Vandeweghe et de Miss Réunion Prescilla Sandenon.