Entre Geneviève de Fontenay et la Société Miss France, filiale d'Endemol Company, la grogne est montée crescendo... Les scandales à répétition ont irrité la Dame au Chapeau, qui décidait - nous l'apprenions ce matin - de quitter, par une lettre du 13 février dernier, cette institution qu'était le concours de beauté Miss France. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase et sa principale motivation : en recrutant Kelly Bochenko pour la Ferme Célébrités en Afrique, un programme produit par Endemol France, Geneviève considère que la multinationale de la production télévisuelle a rompu le contrat qui les liait. Elle juge la société Endemol, sans morale !
Ainsi, avec l'arrêt de leur collaboration, Geneviève confirme aussi attaquer Endemol aux prud'hommes pour rupture de contrat de travail comme l'avait indiqué son fils Xavier de Fontenay, qui accordait une interview ce matin à la radio RTL.
Fait que Geneviève a confirmé ce mercredi à l'AFP : "Je ne vends pas mon âme pour ces gens-là. Ils sont allés trop loin ! Il arrive un moment où on ne peut plus continuer à collaborer avec des gens avec qui on est constamment en désaccord et qui ont bafoué l'image de Miss France". "Je ne démissionne pas. Je les attaque aux prud'hommes pour rupture de contrat de travail sur le plan de l'éthique et de la morale", rectifie-t-elle, avant de poursuivre : "Ce qui a fait déborder le vase, c'est l'affaire Bochenko".
Mais ce n'est pas tout, la figure emblématique du concours de beauté le plus populaire de France ne compte pas partir à la retraite pour autant ! Elle a pris la décision de monter une élection alternative à celle de Miss France...
"On fera une autre élection et un autre concours national avec la griffe Geneviève de Fontenay dès janvier 2011. Je suis déterminée, sereine, soulagée et en paix avec ma conscience. J'ai des valeurs. Je ne vais pas les abandonner maintenant", affirme la mère de coeur des Miss, consciente de l'image de marque que son nom représente.
On apprend en effet, une chose étonnante par rapport au contrat que lie Geneviève à Endemol France : le contrat entre le Comité Miss france dont elle est la présidente et qui organise les élections régionales, et la société Miss France qui appartient a Endemol se termine en décembre 2010 ! Ce qui veut dire que la Société Miss France sans le Comité... devient une coquille vide, et que sans connaitre tous les détails de ce contrat, il semblerait que Geneviève puisse faire à Virginie Calmels un pied de nez phénoménal !!
La première personnalité à réclamer le maintien de Geneviève de Fontenay à la tête de la Société Miss France, c'est le publicitaire Jacques Séguéla. Interrogé par l'AFP, il ne tarit pas d'éloges au sujet de celle qu'il décrit comme l'âme de ce concours de beauté.
"Je dis : Geneviève reviens ! Courage, ne fuis pas ! (...) Elle est l'âme, l'ADN, le flambeau, le garde du corps, le garde du coeur d'un concept qui peut à tout moment basculer dans la vulgarité et la mauvaise pipolisation", a-t-il déclaré.
La décision de la Dame au Chapeau semble pourtant irrévocable... Quelle histoire !
JO