Les salaires des stars de cinéma sont sujets à débat, leurs cachets mirobolants ne passent pas inaperçus. Pourtant, dans certains cas, pour qu'un film puisse voir le jour, les acteurs hollywoodiens acceptent de revoir leur chèque à la baisse. L'édition américaine de Yahoo lève le voile sur ces personnalités qui disent non à des millions de dollars.
- Dans Rushmore de Wes Anderson, réalisateur dont il deviendra l'un des acteurs fétiches, Bill Murray a accepté d'entrer dans la peau de l'homme d'affaires Herman Blume pour 9 000 dollars. Une performance culte qui lui vaudra une nomination aux Golden Globes. Leur collaboration transformée en amitié nous offre depuis de véritables pépites de cinéma. La dernière en date, The Grand Budapest Hotel, sera en salles le 26 février.
- Deux ans après avoir joué dans la romance N'oublie jamais (The Notebook), Ryan Gosling devient une star, icône des jeunes filles en fleurs. Pourtant, il a accepté de n'être payé que 1 000 dollars par semaine pour son rôle dans Half Nelson. Une performance pour laquelle il sera nommé aux Oscars.
- Ethan Hawke aussi s'est serré la ceinture, pour American Nightmare (The Purge). Mais il a eu la bonne idée de demander une participation sur les recettes de ce film d'horreur qui a rapporté près de 90 millions de dollars de recettes dans le monde.
- Pour mener à bien son film Good Night, and Good Luck, George Clooney a accepté de n'être payé que 120 000 dollars en tant que scénariste, réalisateur et acteur de cette oeuvre. Pour The Monuments Men, sa dernière réalisation, il a fait appel à ce même sens de la raison, car il savait bien qu'avec un tel casting (Damon, Goodman, Murray, Blanchett...), il était indispensable que les acteurs ne se montrent pas trop gourmands, sans quoi le budget aurait pu exploser à 150 millions de dollars.
- Jim Carrey n'a pas demandé un sou pour jouer dans la comédie Yes Man avec Zooey Deschanel. Son seul souhait : un intéressement sur les recettes du film. Ça tombe bien, il a rapporté 223 millions de dollars.
- Teenstar ultrapopulaire qui a enchaîné les frasques depuis, Lindsay Lohan n'est plus en position de réclamer le million de dollars qu'elle avait obtenu pour Lolita Malgré moi (Mean Girls). Ainsi, la diva déchue a-t-elle obtenu 6 480 dollars pour le film d'auteur The Canyons.