Biographie
- Naissance : 20 juin 1952, Affton
- Âge : 72 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Etats-Unis
John Stephen Goodman est né le 20 juin 1952 à Saint-Louis, dans le Missouri. Grandissant dans la banlieue d'Affton, John a dû faire face au décès précoce de son père, qui a succombé à une crise cardiaque alors que John n'avait que deux ans. Malgré cette tragédie, il a trouvé réconfort et passion dans le théâtre et le football américain pendant ses études au lycée d'Affton. Poursuivant son intérêt pour les arts du spectacle, il a étudié le théâtre à la Southwest Missouri State University aux côtés de futurs acteurs célèbres comme Kathleen Turner et Tess Harper. En 1975, il part pour New York avec l'ambition de faire carrière dans l'acting, débutant par divers petits boulots avant de percer dans le théâtre Off-Broadway et dans des publicités.
Débuts
John Goodman commence sa carrière avec des rôles secondaires au cinéma au début des années 1980 tout en continuant de jouer au théâtre. Sa percée a lieu grâce à la sitcom Roseanne, où il joue Dan Conner de 1988 à 1997, rôle qui lui vaut un Golden Globe. Sa taille imposante et sa présence émanant sympathie et force à l'écran attirent l'attention des frères Coen, avec qui il collabore étroitement. Des films cultes comme Barton Fink, The Big Lebowski et O'Brother font partie de ces collaborations marquantes.
Durant les années 1990s et au-delà, Goodman devient un choix populaire pour des rôles variés, allant de la comédie familiale dans La Famille Pierrafeu à des voix de personnages d'animation tels que Pacha dans Kuzco, l'empereur mégalo et Sulley dans la franchise Monstres et Cie. À la télévision, il s'illustre par des rôles remarqués dans Treme, Damages et plus récemment dans The Righteous Gemstones.
Plus récemment, Goodman a repris son rôle dans le reboot de Roseanne en 2018, avant de passer à la série dérivée, The Conners. Il a également continué son partenariat avec les frères Coen en faisant une apparition dans le film Inside Llewyn Davis. Au cours de la même période, il apparaît dans des productions à succès comme Argo, récompensé par un Oscar, et dans le thriller intense 10 Cloverfield Lane. En 2017, il rejoint l'univers MonsterVerse avec son rôle dans Kong: Skull Island.
Vie privée
Côté vie privée, John Goodman est marié à Annabeth Hartzog depuis 1989, qu'il a rencontrée pendant le tournage de Everybody's All-American à La Nouvelle-Orléans. Ensemble, ils ont une fille, Molly Evangeline, née en 1990. John a fait une transformation impressionnante, perdant plus de 50 kilos grâce à un nouveau mode de vie adopté en 2010.
Filmographie
2023 : Monarch: Legacy of Monsters : Bill Randa âgé
2019- : The Righteous Gemstones : Eli Gemstone
2019 : Captive State de Rupert Wyatt : Mulligan
2017 : Atomic Blonde de David Leitch : Emmet Kurzfeld
2017 : Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson : Igon Siruss (voix)
2017 : L.A. Rush (Once Upon a Time in Venice) de Mark et Robb Cullen : Dave Phillips
2017 : Transformers: The Last Knight de Michael Bay : Hound (voix)
2017 : Kong: Skull Island de Jordan Vogt-Roberts : Randa
2016 : 10 Cloverfield Lane de Dan Trachtenberg : Howard Stambler
2016 : Traque à Boston (Patriots Day) de Peter Berg : Edward F. Davis
2015 : Love the Coopers de Jessie Nelson : Sam
2015 : Dalton Trumbo (Trumbo) de Jay Roach : Frank King