Officiellement lancée le mardi 14 mai 2024 sur la Croisette, la 77e édition du Festival de Cannes va s'achever samedi 25 mai 2024. En effet, la traditionnelle cérémonie qui clôture chaque année cet évènement se déroulera au sein du Palais des Festivals ce jour. Outre les différents prix qui seront attribués aux vainqueurs de la compétition officielle, une Palme d'or d'honneur sera remise à une légende vivante du cinéma hollywoodien. En effet, George Lucas va recevoir cette distinction symbolique pour l'ensemble de sa carrière. Pour rappel, le cinéaste américain est principalement connu pour avoir créé la franchise cinématographique Star Wars. Il avait d'ailleurs vendu son oeuvre pour plusieurs milliards de dollars à Disney en 2015. Avec cet argent, George Lucas a pu diversifier ses activités en investissant dans d'autres domaines que le cinéma.
Par exemple, il a créé un groupe de vignobles baptisé Skywalker Vineyards, en référence au nom du héros de la franchise Star Wars. Au sein de ce fameux groupement se trouve un vignoble français situé dans le Haut-Var, dont George Lucas a fait l'acquisition en 2017. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le réalisateur a vu les choses en grand pour le domaine Château Margüi situé à Chateauvert : il fait 120 hectares ! Un plan de restructuration de la vigne a été établi sur neuf ans. "Nous en sommes à 21 hectares plantés et l'objectif est d'atteindre 25 hectares en 2027", indique le directeur du site, Yann Jouët, dans les colonnes de Nice-Matin. Au total, le domaine Château Margüi de George Lucas s'étend sur pas moins de 28 parcelles.
Le vin produit par les employés du cinéaste rencontre d'ailleurs un joli succès depuis quelques années. "La majorité des gens viennent ici pour la qualité du vin et certainement pas pour le nom du propriétaire. D'ailleurs, le plus souvent, ils ne sont même pas au courant", précise Yann Jouët. 100 000 bouteilles ont été produites sur le domaine, 60% de la production sont dédiés au rosé, 30% de rouge et 10% de blanc. A cela s'ajoutent également 5 hectares d'oliviers mais aussi 50 ruches qui permettent la production de miel bio de romarin et mélanges de fleurs.
Outre le vente de son vin, George Lucas a aussi développé un business d'hébergement haut de gamme au sein de son domaine varois. En effet, la grande bâtisse présente sur place n'est pas l'une des propriétés personnelles du cinéaste. Il s'agit en fait d'une résidence haut de gamme proposée à la location pour quelques clients fortunés et amateurs de vin. "C'est une prestation exclusive. Lorsqu'une location est en cours, les personnes ne croisent pas d'autres clients", souligne Yann Jouët. Au total, le domaine est composé de 18 hébergements, qui sont répartis entre des chambres et des suites. Il peut ainsi accueillir un total de 36 invités.