Déclarant il y a peu ne pas avoir encore vu le teaser événement de Star Wars : Le Réveil de la force, le papa de la saga à succès aujourd'hui relancée par les studios Disney s'est à nouveau exprimé. Avec la vente de LucasFilm à Disney et l'annonce d'une nouvelle trilogie, George Lucas avait vite posé un titre sur son rôle dans ce nouveau chapitre de la vie de son bébé Star Wars : "consultant créatif". Sans chapeauter cet Épisode VII comme il a pu le faire par le passé en qualité de réalisateur ou non – et ce même s'il a écrit les grandes lignes des trois prochains volets avant de vendre l'ensemble à Disney pour 4 milliards de dollars –, il confiait les clés de la baraque à Disney, lequel (ou J. J. Abrams, le metteur en scène) pourrait à tout moment faire appel à Lucas pour un conseil ou une suggestion. Si George Lucas a théoriquement son mot à dire, la réalité a été tout autre selon l'intéressé.
Interrogé par Cinemablend, le légendaire cinéaste et producteur n'a pas manqué de donner sa version des faits, assurant avoir "livré [ses] idées à Disney mais ils ont décidé de ne pas les utiliser". Il s'explique : "Celles que j'ai vendues à Disney, ils en sont venus à la conclusion qu'ils ne les utiliseraient pas. Donc, ils ont fait les choses à leur sauce. Et ce ne sont pas celles que j'ai écrites à l'origine."
Souvenez-vous, en octobre 2012, lorsqu'il vendait sa société à Disney avec à la clé une nouvelle trilogie, un communiqué explicitait le rôle de George Lucas : "Les fans peuvent espérer un nouveau film, Star Wars Episode 7, qui sortira sur la planète en 2015. George Lucas sera consultant créatif sur le film et Kathleen Kennedy - choisie par George Lucas pour emmener Star Wars, Indiana Jones et LucasFilm dans le futur - sera productrice exécutive."
Les propos de George Lucas ont-ils été surinterprétés par Cinemablend, ou bien Disney a-t-il finalement fait marche arrière en bazardant les détails narratifs vendus par Lucas en octobre 2012 ? Verdict en salles dès le 18 décembre 2015. D'ici là, George Lucas aura probablement fait quelques sorties médiatiques dont lui seul a le secret...