Le prix à payer pour être un des acteurs les plus virils et musclés d'Hollywood est très élevé.
Le site américain TMZ révèle que Gerard Butler est actuellement en cure de désintoxication pour traiter son addiction aux médicaments au centre Betty Ford en Californie.
À l'origine du problème, il y a le tournage éprouvant de 300 (2006) - le film de Zack Snyder qui l'a révélé au public. Fort de deux mois d'entraînement intensif et d'une musculature hallucinante, Gerard Butler a commencé à prendre des médicaments pour calmer ses douleurs et affronter les exigences des scènes d'action.
Mais c'est sur le tournage de Of Men and Mavericks (2012), où il incarne le mentor du surfeur Jay Moriarity, que l'acteur écossais a véritablement atteint ses limites. Assommé en décembre dernier par une succession de vagues, il s'est retrouvé projeté sur des rochers avant d'être secouru. À l'époque, Gerard Butler expliquait que "c'était une des rares fois où les journaux n'exagéraient pas". Au plus mal, il a lui-même décidé d'aller chercher de l'aide pour venir à bout de ses addictions - TMZ ajoute qu'il aurait également un problème avec la cocaïne.
Le tournage de Of Men and Mavericks a été particulièrement chaotique. Après la blessure de Gerard Butler, c'est le réalisateur Curtis Hanson (L.A. Confidential) qui s'est retiré du projet, du fait de complications liées à son opération du coeur. Michael Apted (Le monde ne suffit pas) est venu le remplacer au pied levé pour boucler les deux dernières semaines de tournage.
Après trois semaines de traitement, Gerard Butler sortira aujourd'hui du centre Betty Ford. Outre la comédie Playing the Fields avec Jessica Biel, Uma Thurman et Catherine Zeta-Jones, il est attendu dans Hunter Killer et Thunder Run - deux films d'action où il donnera la réplique à Sam Worthington. En revanche, il ne sera pas dans la suite de 300, intitulée Battle of Artemisia, dans laquelle Eva Green incarnera la déesse.