Gérard Depardieu a certainement vécu des anniversaires plus joyeux que celui de cette année. L'acteur est au coeur de l'actualité depuis plusieurs semaines maintenant, accusé par plusieurs actrices et visé par trois plaintes pour viol et agression sexuelle. Récemment, une cinquantaine de personnalités l'ont soutenu au travers d'une pétition qui fait débat. De Carole Bouquet à Benoît Poelvoorde en passant par Gérard Darmon, de nombreux grands noms du cinéma français ont apporté leur soutien à cette initiative cherchant à défendre celui qui est qualifié de "monstre sacré du cinéma", dans cette affaire.
"Nous ne pouvons plus restés muets face au lynchage qui s'abat sur lui, face au torrent de haine qui se déverse sur sa personne, sans nuance, dans l'amalgame le plus complet et au mépris d'une présomption d'innocence dont il aurait bénéficié, comme tout un chacun, s'il n'était pas le géant du cinéma qu'il est", peut-on notamment lire. Défendu par 50 confrères, Gérard Depardieu est sorti du silence peu de temps après sur les ondes de RTL : "Je trouve que c'est très courageux de la part des signataires. On m'a présenté cette lettre... J'ai trouvé qu'elle était belle et j'ai donc dit à son auteur qu'il pouvait la publier."
Soutenu par une partie du cinéma français, Gérard Depardieu a fêté ses 75 ans le 27 décembre dernier, mais visiblement, aucune des personnalités ayant signées cette pétition n'était présente pour l'évènement. Les proches de l'acteur, à l'image de sa fille Julie Depardieu, qui l'a soutenu publiquement, n'étaient pas non plus présents pour cette journée forcément particulière vu le contexte. D'après les informations du magazine Closer ce 29 décembre, seuls "quelques rares anonymes, souvent rencontrés au gré de son activité de chai, entre Angers et Saumur" se sont rendus auprès du comédien, qui se trouvait, selon nos confrères, dans son domaine viticole d'une centaine d'hectares situé au coeur de l'Anjou, le chateau de Tigné, construit au XVè siècle.
D'après nos informations, il n'avait pas non plus lancé des invitations, et même si l'âge était important, Depardieu n'a jamais eu l'habitude de fêter ses anniversaires...
L'affaire autour de Gérard Depardieu a été relancée suite à un reportage de Complément d'enquête sur sa personne. On le voit notamment tenir des propos choquants à l'encontre d'une fillette d'une dizaine d'années. Une vidéo choc en Corée du Nord, finalement expertisée par un huissier, qui en a authentifié le contenu.