Depuis quelques années, est davantage connu pour ses polémiques que pour son art : Gérard Depardieu, accusé de viols par la jeune comédienne Charlotte Arnould et récemment mis en examen, a vu son nom à nouveau plongé dans la polémique il y a quelques jours lors de la diffusion de Complément d'Enquête. Des images choquantes et des propos particulièrement misogynes tenus par l'acteur, notamment à l'égard d'une fillette, ont été dévoilés.
Les images ont fait réagir jusqu'aux plus hautes instances et pourraient notamment valoir à l'acteur de perdre ses honneurs, notamment la Légion d'Honneur (le sujet fait encore débat entre la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak et Emmanuel Macron). Elles ont surtout valu à Gérard Depardieu de très nombreux commentaires négatifs, aujourd'hui remis en cause par une cinquantaine de personnalités du spectacle : plusieurs acteurs, chanteurs, ou réalisateurs ont en effet signé une tribune, ce lundi 25 décembre, pour défendre l'acteur et réclamer de la "nuance" dans le traitement qui lui est réservé.
"Gérard Depardieu est probablement le plus grand des acteurs. Le dernier monstre sacré du cinéma. Nous ne pouvons plus restés muets face au lynchage qui s'abat sur lui, face au torrent de haine qui se déverse sur sa personne, sans nuance, dans l'amalgame le plus complet et au mépris d'une présomption d'innocence dont il aurait bénéficié, comme tout un chacun, s'il n'était pas le géant du cinéma qu'il est", peut-on notamment lire, avant que le texte ne parle du "génie" de Gérard Depardieu.
Parmi les signataires, on retrouve des acteurs comme Benoit Poelvoorde, Jacques Weber, Yvan Attal ou encore Gérard Darmon, des actrices dont Nathalie Baye, Emmanuelle Seigner ou Clémentine Célarié, mais aussi les chanteurs Jacques Dutronc et Carla Bruni Karine Silla - mère de sa fille Roxane - Et plusieurs noms dans cette liste ont étonné le public : la présence des noms de Pierre Richard ou Victoria Abril a particulièrement choqué certains internautes, tout comme celui de Nadine Trintignant , qui s'est elle-même battue après l'assassinat de sa fille Marie par Bertrand Cantat pour les droits des femmes.
D'autres ont salué cette démarche après le reportage de France 2, vivement critiqué par les soutiens de Gérard Depardieu qui avaient dénoncé un montage à charge et qui avaient, pour certains, accusé les journalistes d'avoir trafiqué les images. Ceux-ci ont depuis fait authentifier les images par un huissier de justice. Mais la polémique est loin d'être terminée...