Interviewé par les journalistes de Nice Matin, Gérard Holtz est revenu sur les grands moments du Tour de France notamment sur ce terrible accident dont il avait témoin en 1995 : la mort de Fabio Casartelli en direct. Il raconte : "On était derrière le peloton au moment où on a entendu ce bruit infernal de la chute, puis celui des voitures des directeurs sportifs qui freinaient brutalement. On s'est garé à gauche de la route, et je suis parti en courant. J'ai relevé Johan Museeuw, dans la descente du Portet-d'Aspet. Fabio Casartelli était là, la tête écrasée au sol". Encore très ému à l'évocation de cet accident, il poursuit : "Il est mort à un mètre de moi, c'était terrible...".
Lors de sa carrière, l'autre sujet dont il a souhaité parler est le dopage. "Dans la noirceur que vous évoquez, il y a eu aussi toutes les affaires de dopage. En 1998 (avec l'affaire Festina, NDLR), on a essayé de faire notre métier jusqu'au bout. De montrer le spectacle du sport et, en même temps, d'être des vrais journalistes. En parlant de tout ce qui se passait. Ça m'a valu, à Vélo club, d'être boycotté par les coureurs. C'était chaud, mais on ne faisait que notre travail".
Critiqué par certains pour ses reportages parfois jugés tabous, il confie : "Le plus incroyable, c'est que le public m'invectivait de temps en temps, voulait qu'on leur foute la paix, qu'on arrête de parler de doping. Pour eux, les coureurs restaient malgré tout des héros. C'était complètement fou".
Passionné par le Tour de France, Gérard Holtz a d'ailleurs sorti le livre Légendes du Tour de France avec son fils Julien. L'ancien journaliste montera par ailleurs sur scène ce samedi 20 juillet à 19 heures à l'occasion des Contes d'Apéro, "opération que son épouse a initiée, pour y raconter, pendant une heure, l'histoire du vélo et celle de la Grande Boucle" indiquent nos confrères de Nice Matin. "J'expliquerai notamment en quoi le Tour de France est, en grande partie, lié à l'affaire Dreyfus" raconte Gérard Holtz qui sera devant le kiosque du TNN, à Nice (gratuit, sans réservation et ouvert à tous).