Gérard Holtz témoin d'un accident sur le Tour de France, un cycliste a perdu la vie à un mètre de lui
Publié le 20 juillet 2024 à 14:55
Par Claire Legrand | Rédactrice
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît également par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
Au cours de sa carrière, Gérard Holtz a été témoin de toutes sortes d'événements mais celui qui l'a particulièrement marqué est la mort de Fabio Casartelli en 1995. Une journée terrible qui reste gravée dans la mémoire du journaliste de 77 ans.
Gérard Holtz témoin d'un accident sur le Tour de France, un cycliste a perdu la vie à un mètre de lui
Interviewé par les journalistes de Nice Matin, Gérard Holtz est revenu sur les grands moments du Tour de France notamment un terrible accident
Gérard Holtz - Course des VIP au profit de la chirurgie cardiaque à Bordeaux. Il avait été témoin en 1995 de la mort de Fabio Casartelli en direct.
Exclusif - Gérard Holtz - Enregistrement de l'émission "Vivement dimanche" au Studio Gabriel à Paris, présentée par M.Drucker et diffusée le 23 juin sur France 3 © Guillaume Gaffiot / Bestimage Il raconte : "On était derrière le peloton au moment où on a entendu ce bruit infernal de la chute, puis celui des voitures des directeurs sportifs qui freinaient brutalement."
Gérard Holtz - Arrivées de l'émission "Vivement Dimanche" présentée par M. Drucker et qui sera diffusée le 03 septembre 2023 sur France 3 au Studio Gabriel à Paris, France, le 28 août 2023. © Christophe Clovis / Bestimage " On s'est garé à gauche de la route, et je suis parti en courant. J'ai relevé Johan Museeuw, dans la descente du Portet-d'Aspet."
Gérard Holtz - Arrivées de l'émission "Vivement Dimanche" présentée par M. Drucker et qui sera diffusée le 03 septembre 2023 sur France 3 au Studio Gabriel à Paris, France, le 28 août 2023. © Christophe Clovis / Bestimage "Fabio Casartelli était là, la tête écrasée au sol". 
Gérard Holtz - Inauguration de la statue de cire de "Frédéric Michalak et Antoine Dupont" au musée Grévin à Paris le 24 mai 2023. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

Interviewé par les journalistes de Nice Matin, Gérard Holtz est revenu sur les grands moments du Tour de France notamment sur ce terrible accident dont il avait témoin en 1995 : la mort de Fabio Casartelli en direct. Il raconte : "On était derrière le peloton au moment où on a entendu ce bruit infernal de la chute, puis celui des voitures des directeurs sportifs qui freinaient brutalement. On s'est garé à gauche de la route, et je suis parti en courant. J'ai relevé Johan Museeuw, dans la descente du Portet-d'Aspet. Fabio Casartelli était là, la tête écrasée au sol". Encore très ému à l'évocation de cet accident, il poursuit : "Il est mort à un mètre de moi, c'était terrible...".

Lors de sa carrière, l'autre sujet dont il a souhaité parler est le dopage. "Dans la noirceur que vous évoquez, il y a eu aussi toutes les affaires de dopage. En 1998 (avec l'affaire Festina, NDLR), on a essayé de faire notre métier jusqu'au bout. De montrer le spectacle du sport et, en même temps, d'être des vrais journalistes. En parlant de tout ce qui se passait. Ça m'a valu, à Vélo club, d'être boycotté par les coureurs. C'était chaud, mais on ne faisait que notre travail".

Critiqué par certains pour ses reportages parfois jugés tabous, il confie : "Le plus incroyable, c'est que le public m'invectivait de temps en temps, voulait qu'on leur foute la paix, qu'on arrête de parler de doping. Pour eux, les coureurs restaient malgré tout des héros. C'était complètement fou".

Gérard Holtz sur scène à Nice

Passionné par le Tour de France, Gérard Holtz a d'ailleurs sorti le livre Légendes du Tour de France avec son fils Julien. L'ancien journaliste montera par ailleurs sur scène ce samedi 20 juillet à 19 heures à l'occasion des Contes d'Apéro, "opération que son épouse a initiée, pour y raconter, pendant une heure, l'histoire du vélo et celle de la Grande Boucle" indiquent nos confrères de Nice Matin. "J'expliquerai notamment en quoi le Tour de France est, en grande partie, lié à l'affaire Dreyfus" raconte Gérard Holtz qui sera devant le kiosque du TNN, à Nice (gratuit, sans réservation et ouvert à tous).

À propos de
Mots clés
People People France Photo Accident Mort Sport Télé Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Deux humoristes français lourdement accusés, une comédienne parle à visage découvert : "Ça lui a bousillé la vie"
Deux humoristes français lourdement accusés, une comédienne parle à visage découvert : "Ça lui a bousillé la vie"
23 avril 2024
Eglantine Emeye : Comment son fils polyhandicapé a perdu la vie à l'âge de 17 ans ?
Eglantine Emeye : Comment son fils polyhandicapé a perdu la vie à l'âge de 17 ans ?
27 avril 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news