Star du Vogue Italie pour son prochain numéro de juin 2018, Gigi Hadid est apparue méconnaissable sur la couverture dévoilée le 3 mai. Le visage retouché et la peau brunie, le top a essuyé une vague de vives critiques dans les heures qui ont suivi la publication de l'image sur Instagram. Le jour même, c'est également sur son compte qu'elle a tenu à faire de plates excuses, tout en rejetant toute responsabilité.
La jolie blonde de 23 ans a partagé un cliché éphémère dans sa story Instagram. Une photo d'elle prise en pleine rue sur laquelle elle a écrit un texte répondant à ceux qui l'accusent de promouvoir sa dernière couverture retouchée. "Voici une photo de moi rentrant à la maison après mon shooting avec Vogue Italie le 3 avril, explique-t-elle. Vous pouvez voir à quel point j'étais bronzée ce jour-là. Je vous prie de comprendre que mon contrôle sur le shooting 1. est inexistant en termes de direction créative et, 2. s'achève complètement quand je quitte le studio, tout ce qui est fait en post-production est entièrement hors de ma zone de contrôle."
J'espère que ça servira d'exemple
Réalisée par le photographe de renom Steven Klein, la série photo ferait en fait pleinement partie du style de l'artiste, comme elle le déclare ensuite : "Le bronzage et les retouches font partie du style que S. Klein fait depuis des années et je crois que c'était le but de ce shooting (de me montrer différemment, créativement parlant), MAIS, même si je comprends les intentions du Vogue Italie, ça n'a pas été fait de manière correcte, et les inquiétudes qu'elles ont soulevées sont valides."
Se dédouanant de toute responsabilité, la soeur de Bella Hadid tient tout de même à s'excuser auprès de ses 39 millions d'abonnés : "Je vous prie de croire que les choses auraient été différentes si mon contrôle de la situation avait été différent, confie le mannequin. En dehors de ça, je souhaite m'excuser car mes intentions n'ont jamais été de rabaisser ces problèmes [de diversité, NDLR] ou de prendre l'opportunité de quelqu'un d'autre. J'espère que ça servira exemple pour d'autres magazines et équipes à l'avenir."
Toujours ce 3 mai, le site TMZ a publié un communiqué du groupe de publication Condé Nast, auquel appartient Vogue : "Dans notre dernier shooting par Steven Klein, la vision était de créer une histoire sur le thème des vacances avec un effet de bronzage. Nous comprenons que le résultat ait pu provoquer un débat parmi nos lecteurs et nous nous excusons sincèrement si nous avons causé une quelconque offense."