Connu pour sa sensibilité et son naturel, Gilbert Montagné a ému les téléspectateurs ce mardi 2 août lorsqu'il s'est confié à l'animateur belge Stéphane Pauwels. Venu dans l'émission Les Orages de la vie sur W9, il a évoqué sa carrière mais surtout son enfance.
Avec beaucoup de sincérité et d'humour, le mythique interprète des tubes On va s'aimer et Les Sunlights des tropiques a ainsi évoqué l'épisode qui a bouleversé à jamais son existence, celui où il est devenu aveugle. Né grand prématuré le 28 décembre 1951, le chanteur français est "né à 5 mois et demi de grossesse, simplement", sa mère ayant accouché dans leur propriété, "sur la table de la cuisine".
Mis en couveuse, il pesait à peine 950 grammes. Et c'est justement une mauvaise oxygénation de sa couveuse qui est à l'origine de sa cécité. "Comme ils ne savaient pas à l'époque [mesurer] le dosage adéquat à administrer pour que je puisse vivre, ils en ont trop mis et ça a brûlé tous les tissus du nerf optique [la rétinopathie, NDLR]. Mais quelle merveille qu'ils ont fait, parce que s'ils n'en avaient pas mis assez, je ne serais pas là pour vous raconter tout ça", a-t-il ajouté dans un sourire.
Quatrième enfant d'une famille très modeste, Gilbert Montagné a également admis que ses parents avaient songé au pire, n'ayant pas les moyens d'élever un autre bébé. "Maman avait pensé à l'avortement, elle avait essayé de trouver une solution. Mais je me suis accroché", a-t-il ajouté. Fort heureusement, et malgré toutes ces épreuves, la star de 64 ans a pu s'épanouir dans sa passion, la musique. Pianiste confirmé à l'âge de 5 ans, il n'avait que 16 ans lorsqu'il a fait sa première apparition télévisée avant de connaître le véritable succès en 1985. La suite, tout le monde la connaît... Bon vivant et toujours optimiste, Gilbert Montagné a fait de son handicap une véritable force. "Je vois plutôt le soleil que les orages mais je n'élude pas le fait qu'il faut un peu de pluie pour vraiment apprécier le soleil", glisse-t-il, plein de sagesse.
S.L.