Gilbert Montagné, d'une bonne humeur contagieuse, n'a pas l'habitude de pousser des coups de gueule. Et pourtant, le chanteur a profité hier de l'invitation qui lui avait été faite par l'émission C à vous sur France 5 pour faire part de sa colère. La raison ? L'utilisation de son tube On va s'aimer par Flunch pour ses publicités. Une association qui l'a particulièrement dérangé puisqu'il a confié n'avoir pas pu donner son accord ni "touché un rond" pour cela...
Vous pouvez aller fluncher, mais ce sera sans Gilbert Montagné. Car le chanteur de Liberté ou encore Les Sunlights des tropiques n'a pas apprécié que l'enseigne de restauration appelle à "fluncher" sur l'air d'On va s'aimer dans ses pubs télé. "On nous avait pas demandé", a-t-il regretté face à Anne-Sophie Lapix, faisant référence à Didier Barbelivien, l'auteur des paroles du titre. Résultat, ils n"ont "pas eu un rond", malgré 10 ans de procédure et de contestation, car tous deux avaient cédé leurs droits à une société d'édition qui a directement négocié avec Flunch.
Mais grâce au procès, Gilbert Montagné (63 ans), récemment affecté par la mort de Pascal Brunner, et Didier Barbelivien (61 ans) ont fait avancer les choses. Ils ont en effet obtenu la reconnaissance du "droit moral" des artistes, à qui l'on est désormais obligé de demander l'accord moral, même s'ils ont cédé leurs droits. Une petite victoire pour Gilbert Montagné, qui n'ira toutefois sûrement pas fluncher... Quant à son tube On va s'aimer, il le revisitait avec grand plaisir en mode gypsy hier soir sur la scène de l'Olympia, invité exceptionnel de Chico and the Gypsies lors de leur soirée de fiesta annuelle dans la salle parisienne.