Depuis plus de deux ans, la rousse glaciale d'X-Files, Gillian Anderson porte le projet de biopic sur Martha Gellhorn, fascinée par la vie de celle qui était considérée comme l'une des plus importantes correspondantes de guerre de toute l'histoire des États-Unis. En outre, Gellhorn a été l'épouse d'Ernest Hemingway, de 1940 à 1945. Retracer son histoire permettait aussi d'évoquer celle d'un des plus grands écrivains américains.
Malheureusement, Gillian Anderson a décidé de se retirer, malgré deux ans de travail acharné. En cause, un projet concurrent produit par James Gandolfini (Les Sopranos) pour la chaîne HBO. Le network est habitué aux projets originaux d'envergure comme les séries True Blood, Hung, Six Feet Under et bientôt l'attendu Mildred Pierce avec Kate Winslet et Evan Rachel Wood.
Intitulé Hemingway & Gellhorn, le téléfilm sera réalisé par Philip Kaufman (scénariste sur la saga Indiana Jones) et interprété par Clive Owen, dans le rôle du romancier, et Nicole Kidman, dans celui de Martha. Rôle que Gillian rêvait d'interpréter.
Mardi, sur son site officiel, l'actrice annonce à ses fans : "La triste nouvelle c'est que j'ai dû laisser partir Gellhorn parce que HBO tourne exactement la même histoire avec Nicole Kidman et Clive Owen. Mais ces choses arrivent et j'ai mis trop de temps à finaliser le scénario, et tout ça est de ma faute."
Sans rancune donc, entre les deux rousses !
Gillian Anderson sera bientôt à l'affiche de Boogie Woogie avec Amanda Seyfried.