La saison des prix est marquée par plusieurs événements avant que la cérémonie des Oscars ferme la marche en apothéose le 28 février. Ce dimanche 10 janvier s'est ainsi déroulée la soirée des Golden Globe Awards, qui salue le meilleur du cinéma et de la télévision, sous la houlette de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA). Pour cette 73e édition présentée par un Ricky Gervais certainement moins hilarant que lors de ses précédentes expériences, on pouvait compter sur un défilé de stars époustouflantes.
Kate Winslet, lauréate du prix du meilleur second rôle grâce à sa performance dans Steve Jobs, a brillé dans une robe Ralph Lauren. L'actrice britannique de 40 ans, mère de trois enfants (Mia, Joe et Bear), a fait une déclaration d'amour à son époux, l'homme d'affaires Ned Rocknroll : "Tu as tout rendu possible." De la tendresse, elle en a eu aussi pour Leonardo DiCaprio. Son partenaire mythique dans Titanic puis Les Noces rebelles a également remporté un prix - meilleur acteur dans un drame pour The Revenant -, et les deux amis n'ont pas caché leur bonheur de se retrouver aux Golden Globes.
Amy Adams, sublime sirène en Atelier Versace, a eu pour mission de remettre le prix du meilleur acteur de comédie. Elle aura eu la surprise de donner le trophée au héros d'un film qui n'a pas vraiment des allures de comédie : Matt Damon dans Seul sur Mars. Les catégories "comédie" des Golden Globes ont été critiquées plus que jamais, laissant croire que la Hollywood Foreigh Press Association a classé les oeuvres pour qu'elles remportent un prix - il y avait trop de drames en concurrence -, même si la section dans laquelle elles ont été classées n'a en fait pas grand-chose à voir avec leur genre...
Habituée aux couleurs plus sombres, Eva Green a choisi la lumière d'Elie Saab pour faire sensation. Elle était nommée dans la catégorie "meilleure actrice dans une série dramatique" grâce à sa performance dans Penny Dreadful, mais le prix échappera à l'ancienne James Bond Girl au profit de l'irrésistible Taraji P. Henson (Empire). Amber Heard, habillée par Gucci Couture, a quant à elle fait le déplacement sans Johnny Depp pour une fois - était-il vexé de ne pas être nommé pour Strictly Criminal ? - et la jeune femme a pu annoncer le gagnant du meilleur acteur de mini-série ou téléfilm (Oscar Isaac pour Show Me a Hero), au côté de Jaimie Alexander. Dans sa belle robe Lanvin, Rachel McAdams, héroïne de Spotlight, a-t-elle croisé son ex Ryan Gosling, venu présenter son film The Big Short avec Brad Pitt ?
Côté divas, on pouvait compter sur la venue de la Desperate Housewife Eva Longoria et la star d'Orange is the New Black, Laverne Cox, respectivement habillées par Georges Hobeika et Elizabeth Kennedy. Rooney Mara (Carol), Felicity Huffman (American Crime), Jennifer Jason Leigh (Les Huit Salopards) sont d'autres précieuses invitées des Golden Globes et elles ont gardé le sourire dans la défaite.