Elle crache, elle jure, elle frappe et se prend des coups... Jennifer Jason Leigh est l'un(e) des Huit Salopards de Quentin Tarantino et s'est éclatée lors du tournage de ce western, parmi ses partenaires masculins. Elle n'a pas été ménagée dans son rôle, se trouvant menottée au personnage de Kurt Russell. Avec ce personnage de Daisy Domergue, l'actrice de 53 ans à la silhouette frêle opère un retour flamboyant. Retour sur le parcours d'une comédienne trop discrète.
Jennifer Jason Leigh est apparue dans le film de son beau-père Death of a Stranger, à 11 ans, et se lance sérieusement dans le cinéma dans les allées 1980. Elle change son nom Jennifer Lee Morrow en utilisant le prénom de l'acteur Jason Robards (vu dans Il était une fois dans l'Ouest), un ami de la famille. L'année 1982 est un tournant puisqu'elle se fait remarquer dans la comédie Ça chauffe au lycée Ridgemont avec Sean Penn et perd son père Vic Morrow, victime d'un accident d'hélicoptère sur le tournage de La Quatrième Dimension.
Les années 1990 sont celles de l'explosion de la notoriété de Jennifer Jason Leigh : intégrée au sein des pompiers de Backdraft de Ron Howard, elle est traumatisante dans JF partagerait appartement. Robert Altman la dirige deux fois dans Short Cuts puis Kansas City, tout comme les frères Coen avec Le Grand Saut et The Barber. Autre grand réalisateur qui la choisit : David Cronenberg pour eXistenZ, un tournage qui l'a obligée à décliner sa participation dans Eyes Wide Shut, ultime film de Stanley Kubrick.
Depuis les années 2000, Jennifer Jason Leigh se fait plus discrète mais sa filmographie reste passionnante : The Machinist et Palindromes pour ne citer qu'eux. Elle réalise en 2001 un film, The Anniversary Party et tourne deux fois avec Noah Baumbach - son mari de 2005 à 2013 et père de son fils Rohmer (bientôt 6 ans) - dans Margot va au mariage puis Greenberg, dont elle coécrit le scénario. Citons également son rôle de jurée à la Mostra de Venise en 2000, année où le film Le Cercle de l'Iranien Jafar Panahi a été sacré.
Jennifer Jason Leigh fait son come-back avec le personnage de Daisy Domergue, un rôle qui a été très difficile à pourvoir, raconte Quentin Tarantino dans Les Inrockuptibles : "Daisy n'a pas beaucoup de dialogues, si ce n'est dans le dernier chapitre. Mais il faut évidemment jouer durant tout le film, qui est un trajet vers la scène finale. À un moment, j'avais trois/quatre actrices en tête, dont Jennifer, et je me suis mis à revoir leurs films. J'en ai vu huit d'affilée de Jennifer et je suis tombé amoureux de son travail. Je me suis souvenu que, dans les années 1990, on la considérait comme une Sean Penn au féminin et c'est exactement ce dont j'avais besoin."
Comment a-t-elle vécu le tournage, selon Tarantino ? "Elle a dit qu'elle s'était éclatée comme jamais. Elle a aimé ce personnage, sa façon de tenir tête aux mecs. Les trucs qu'on lui balance à la figure, scène après scène, prise après prise, ça ne devait pas être toujours très agréable, mais elle l'a fait sans rechigner, se livrant à 100 %. Je crois aussi que le courant est très bien passé entre elle et Kurt Russell, ils se sont totalement fait confiance." (Les Inrocks)
Les Huit Salopards, en salles depuis le 6 janvier