Après avoir enchaîné les flops (Transcendence, Lone Ranger, Mortdecai...), Johnny Depp peut-il encore séduire la critique ? Avec Strictly Criminal, l'acteur américain de 52 ans sur la voie de la rédemption pourrait bien mettre tout le monde d'accord.
Programmé au Festival International du Film de Toronto (TIFF) en septembre, le polar de Scott Cooper pourrait bien permettre à son acteur principal, épaulé par une distribution cinq étoiles, de renaître de ses cendres. Alors que ce dernier tourne actuellement Pirates des Caraïbes 5 en Australie, les observateurs s'emballent au sujet de la dernière bande-annonce de Black Mass (titré en France, Strictly Criminal). Il faut dire qu'elle est on ne peut plus alléchante, explosive, violente et envoûtante. Johnny Depp, qui en occupe la majeure partie, cachée par un maquillage brillant, est assurément la principale cause de cet emballement.
Strictly Criminal, qui sortira chez nous le 25 novembre, nous plonge dans le Boston des années 70, où l'agent John Connolly du FBI convainc le mafieux irlandais James "Whitey" Bulger de collaborer avec le FBI afin d'éliminer leur ennemi commun : la mafia italienne. Ce drame raconte l'histoire de cette alliance contre nature qui dégénère et permet à Whitey d'échapper aux autorités, de consolider son pouvoir et de devenir l'un des gangsters les plus impitoyables et les plus puissants de l'histoire de Boston.
Histoire vraie – Bulger a été arrêté en 2011 – qui avait notamment inspiré Martin Scorsese pour son Frank Costello interprété par Jack Nicholson dans Les Infiltrés, Strictly Criminal promet un grand show de la part de Johnny Depp que l'on découvre aussi méconnaissable que flippant et fascinant devant la fragile Dakota Johnson. Outre l'héroïne de Fifty Shades of Grey, Depp donnera la réplique à Benedict Cumberbatch, Joel Edgerton, Peter Sarsgaard, Corey Stoll, Kevin Bacon, Adam Scott, Juno Temple et Sienna Miller.