Au cours d'une soirée qui a vu La La Land triompher aux Golden Globes comme jamais un autre film n'avait pu le faire auparavant (7 prix, un record), Ryan Gosling faisait partie des heureux lauréats. L'acteur principal de la comédie musicale, partenaire à l'écran d'Emma Stone (elle aussi primée), a remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie/musical. Un véritable honneur pour le comédien canadien qui remportait là son premier Globe après avoir été nommé à trois reprises (Une fiancée pas comme les autres, Blue Valentine et Les Marches du pouvoir).
Non content d'avoir marqué le palmarès, Ryan Gosling aura également marqué la soirée, sur scène, lors de son discours de remerciements. Devant un parterre de stars hollywoodiennes, le beau gosse de 36 ans a laissé sa carapace en coulisses pour laisser place à l'intime, rendant hommage à sa bien-aimée, Eva Mendes, et saluer ses deux filles, Esmeralda Amada (née le 12 septembre 2014) et Amada Lee (née le 29 avril 2016).
"Pendant que je chantais, dansais, jouais du piano et vivais l'une des meilleures expériences de ma vie sur un film, ma lady était en train d'élever notre fille, enceinte de notre deuxième enfant et tentait d'aider son frère à se battre avec le cancer, lâche Gosling, visiblement très ému. Si elle n'avait pas pris tout cela sur elle afin que je puisse vivre cette expérience, ce serait sûrement quelqu'un d'autre que moi qui se tiendrait là ce soir donc, chérie, merci."
Il poursuit, la gorge serrée : "À mes filles, Amada et Esmeralda, je vous aime. Si je puis me permettre, j'aimerais dédier ceci à la mémoire de son frère, Juan Carlos Mendes."