Sous les feux des projecteurs grâce à la sortie de son nouveau film, la comédie musicale La La Land – 7 nominations aux Golden Globes ! –, Ryan Gosling a accepté pour le magazine GQ (édition américaine) de s'épancher sur sa vie privée, lui qui est d'ordinaire très discret. Mais s'il parle de la famille qu'il a fondée avec la comédienne Eva Mendes, c'est pour partager son immense bonheur.
Père de deux filles – Esmeralda Amada (2 ans) et Amada Lee (née le 29 avril dernier), dont la maman est sa partenaire du film The Place Beyond the Pines –, il a fait venir sa famille en Hongrie où il se trouve au moment de l'interview, dans le cadre du tournage de Blade Runner 2049. "Durant toute notre vie, on entend parler de ce que c'est que d'avoir des enfants, et tous les clichés sont vrais. J'ai l'impression que je pensais que tout serait différent, mais jusqu'au jour où on devient parent, il est impossible de savoir vraiment ce que ça signifie."
Ryan Gosling ne veut pas délivrer de grandes vérités générales sur la parentalité, il ne parle que de sa propre expérience : "Je ne peux parler que de mes enfants et dans mon cas, Eva est la maman idéale, et mes filles sont des bébés de rêves. Je suis en plein rêve en ce moment. Je me sens tellement chanceux." Avant, il n'y avait pas vraiment songé : "Je n'avais pas une vision très romantique de tout ça. C'est arrivé par surprise, de façon... organique. Rien n'avait été prémédité, c'est juste qu'un jour, ma vie a changé. Et dieu merci ça a tout changé."
Son univers est désormais radicalement différent : "C'est une sorte de chaos que j'aime. Peut-être que dans ma vie, je me suis mis dans des situations chaotiques, loin de moi. Maintenant que j'ai ça chez moi, je n'ai pas à aller chercher ailleurs. C'est un chaos magnifique, surréel, serein."
Pour ses enfants, Ryan Gosling veut le meilleur environnement : "Quand on découvre ses bébés, on réalise qu'ils méritent les meilleurs parents. On essaie de devenir les personnes qu'ils méritent." Faire au mieux, mais aussi accepter que ses bambins ne sont pas des clones ou des poupées que l'on façonne : "Quand on réalise que nos enfants ne sont pas nous, c'est un soulagement. Notre mission est de leur donner tout ce qu'il faut pour qu'ils soient eux."
Ses filles viennent le voir sur le tournage désormais, faisant un lien entre sa vie privée et sa vie professionnelle : "C'est super de pouvoir partager ça, surtout avec mon aînée. Tous ces décors qui ont été fabriqués, les costumes, les détails... Je voulais vraiment qu'elle puisse voir ça." Il ne sait pas si sa fille comprend vraiment le métier de son papa, qu'importe, les instants sont mémorables : "Elle était le plateau et je me battais avec Harrison Ford. Elle s'est alors mise à crier au milieu de la prise : 'tu gagnes papa ! tu te débrouilles bien !' Et Harrison s'arrête en lui demandant : 'Et moi alors ?'"
Retrouvez l'intégralité de l'interview sur le site du magazine GQ, édition américaine.