![Photos LDD - Exclusif - Première de la musicale "Gospel sur la Colline", mise en scène par Jean-Luc Moreau, aux Folies Bergères, à Paris, le 5 septembre 2015.](https://static1.purepeople.com/articles/1/16/58/81/@/1945619-photos-ldd-exclusif-premiere-de-la-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Depuis le début du mois de septembre, la salle des Folies Bergère accueille la comédie musicale Gospel sur la Colline, créée par Benjamin Faleyras. Ce show, entièrement en français, réunit notamment la comédienne Firmine Richard, l'ex-candidate de The Voice Dominique Magloire ou encore l'ancien Star Académicien Jean-Luc Guizonne. Purepeople.com y a assisté et vous raconte...
Mise en scène par Jean-Luc Moreau, cette comédie musicale raconte l'histoire d'un jeune pasteur haut en couleur (incarné par Ilan Evans) qui souhaite construire une église accueillant blancs et noirs, en haut d'une colline, sur une parcelle de terrain appartenant à deux frères blancs, dont l'un tient le club de jazz l'Alcazar, et l'autre exploite des noirs dans un champ de coton. Au milieu de cette quête religieuse qui à pour but de mener à la réconciliation et à l'égalité, des histoires de coeurs se trament et les fidèles se divisent...
Le fil rouge de ce spectacle est sans conteste Firmine Richard dont le potentiel comique, déjà démontré au cinéma, est ici utilisé à plein régime. S'adressant directement aux spectateurs, elle fait souvent mouche grâce à des répliques bien senties. D'ailleurs, ses joutes verbales pour des histoires de chapeaux avec Dominique Magloire (véritable révélation des planches) font décrocher plus d'un sourire aux spectateurs dans la salle !
Sur scène, Gospel sur la Colline s'anime par des chorégraphies endiablées, menées par de jeunes danseurs qui, pour certains, évoluent torse nu et suscitent l'admiration des spectateurs... On retiendra aussi particulièrement les numéros des chanteuses et comédiennes Carla Estanque (parfaite en fille de joie pleine de sensualité) et Myra Maud (en star du jazz qui revient au bercail), dont la voix puissante ne peut laisser personne indifférent. Côté chansons, on retiendra Pasteur (chanté par Marc Thomas), L'étincelle (par Myra Maud) ou L'amour (Myra Maud et Dominique Magloire).
Les spectateurs, qui pourront aussi découvrir Gospel sur la Colline en tournée du 4 novembre au 17 décembre 2015, sont invités à la fin de la représentation à rencontrer les comédiens et à poser pour des photos. Une belle initiative, assez rare pour être soulignée !
Thomas Montet