Difficile d'oublier la voix profonde de Grand Corps Malade : même entre deux albums, même dans la plus totale discrétion, ses rares apparitions se remarquent. Depuis la parution, en 2008, de son deuxième album, Enfant de la ville, et outre une tournée dont a été tiré un DVD sorti l'an dernier, on a sporadiquement renoué avec le géant qui a fait découvrir le slam au plus grand nombre.
Plume très prisée, qui ne manque pas de transmettre sa fougue dans des ateliers d'écriture à Saint-Denis, ni d'en faire profiter des interprètes toujours plus nombreux à le solliciter, Grand Corps Malade profitait de "L'Embellie" de Calogero pour signer l'an dernier avec l'Isérois le duo impétueux L'ombre et la lumière, et joignait sa voix à celles, majestueuses, de I Muvrini pour Una terranova, chanson extraite du nouvel album des chanteurs corses (Gioia). Dans un autre registre, les fans des réalisations Pixar ont reconnu son timbre dans la voix du personnage de Rictus, pour le récent carton Toy Story 3.
Riche des émotions de sa tournée, Fabien Marsaud (son vrai nom) s'est attelé à l'écriture de son troisième album, intitulé... 3ème Temps. Quatorze titres enregistré en live avec l'incontournable Dominique Blanc-Francard, qui seront dévoilés le 18 octobre. Un premier teaser vidéo, visible ci-dessus et dans lequel on découvre deux invités (Charles Aznavour, comme prévu, et Elise Oudin-Gilles), est disponible, ainsi qu'un premier extrait : Roméo kiffe Juliette. Comme son titre le laisse deviner, une relecture contemporaine de la plus déchirante et légendaire des histoires d'amour, où la haine mutuelle entre Capulet et Montaigu dans la version shakespearienne laisse place à des différends "modernes" - religion, etc. Cliquez ici pour découvrir le morceau.