Grand Corps Malade est un homme heureux. Fier du succès de Monsieur Aznavour, avec Tahar Rahim dans le rôle du regretté chanteur, qu'il a réalisé avec Mehdi Idir, l'artiste est actuellement en tournée et dans la dernière ligne droite de 2024. Pour tenter de terminer en beauté cette dernière, le chanteur passera dimanche 1er décembre prochain par Nice, au Palais Nikaïa. Pour l'occasion, celui qui chantera sur scène les textes de son huitième album baptisé "Reflets", s'est confié à nos confrères de Nice-Matin ce mardi 26 novembre. Sur cette fin de tournée, Fabien Marsaud, de son vrai nom, a reconnu qu'il ressentait "une forme de petite nostalgie anticipée". "Tu sais qu'il y a eu une énorme mise en place, des répétitions... On est quarante dans l'équipe, on a fait beaucoup de grandes salles, d'Arenas. Et puis d'un coup, tout sera fini. Mais là, on sait qu'il nous reste encore du travail", a-t-il poursuivi.
S'il a de nouveaux projets après cette tournée ? Pas vraiment. Il a expliqué : "Non, je vais laisser passer un peu de temps pour réfléchir tranquillement à la suite. Ces trois dernières années, j'ai bossé comme un fou. J'ai fait l'album 'Reflets' et sa réédition, il y a eu aussi le projet 'Éphémère' avec Ben Mazué et Gaël Faye [les trois artistes ont sorti un EP en 2022]. Monsieur Aznavour aurait dû prendre deux ans à temps plein". Grand Corps Malade entend profiter de sa tribu à l'autre bout du monde. En effet, il a précisé : "Puis avec ma famille, on a décidé de se poser à Montréal. C'était un vieux projet qu'on avait en tête, on y est depuis le mois de juin et ça se passe très bien. C'est une belle parenthèse". Il se produira d'ailleurs lors de 11 dates entre janvier et avril 2025 et se réjouit déjà. "J'ai rencontré des gens là-bas. Et les concerts se feront avec des musiciens et techniciens québécois. Connaître d'autres mentalités, ça va faire du bien", a avoué le papa de deux enfants à Nice-Matin.
Au sujet de son déménagement temporaire au Canada, il avait accordé une interview à nos confrères du Journal de Montréal en juin dernier. Celui qui chantait son amour pour la métropole québécoise dans À Montréal, a reconnu qu'il appréhendait néanmoins "un peu l'hiver". "Par contre, je suis impatient de découvrir le quotidien. J'ai envie d'avoir plus le temps de découvrir les petits cafés en terrasse l'été, les couleurs qui changent à l'automne... et vivre comme un vrai Montréalais", a-t-il repris.
"La dernière visite du slameur français dans la Belle Province remonte à 2018, à l'occasion des Francos. Il caressait déjà à l'époque l'idée de s'établir temporairement à Montréal avec sa famille, mais la pandémie avait bousillé ses plans", rappellent nos confrères. Puis l'artiste de conclure optimiste sur sa tournée à venir : "Le public québécois en est un qui réagit beaucoup, qui s'exprime, et ça, c'est hyper agréable. J'ai très hâte de le retrouver et j'espère qu'il ne m'a pas oublié".