La Savoie pleure l'un de ses plus illustres représentants. Gratien Ferrari, ancien maire d'Aix-les-Bains et député, est mort dans la nuit du 10 au 11 octobre dernier. Il avait 80 ans.
Né à Aix-les-Bains où il a fait toute sa carrière politique et sportive, Gratien Ferrari, père de la journaliste Laurence Ferrari, s'est éteint à l'hôpital de Chambéry après plusieurs jours d'hospitalisation, révèle Le Dauphiné Libéré.
Athlète de haut niveau et pilier de l'ASA, l'Athlétique Sport Aixois, il fut proviseur de collège tout en étant conseiller municipal. Sa carrière politique, au sein du RPR puis de l'UDF, il la débute en 1985 lorsqu'il devient maire d'Aix-les-Bains suite à la démission d'André Grosjean, rendu inéligible après une condamnation pour "publicité mensongère", poste qu'il occupera jusqu'en 1995. Parralèlement, il est élu député de Savoie en 1986 avant de perdre son siège en 1988 puis de le retrouver en 1993. Il occupe ainsi le siège de député de la première circonscription de Savoie.
En 1997, il ne se représente pas et laisse sa place à son suppléant, Dominique Dord, actuel maire d'Aix-les-Bains. Mais en 2007, il annonce son retour et sa probable candidature à la députation après avoir écrit un livre à charge contre son ancien suppléant devenu député. Il renoncera finalement.
Il tentera également de reconquérir la mairie d'Aix-les-Bains lors des élections de 2008, mais face à un score de 9,6% qu'il jugera décevant, il se retirera défintivement de la vie politique malgré le siège au Conseil municipal qui lui était réservé et dont il démissionnera. Figure emblématique de la vie locale d'Aix-les-Bains, le père de Laurence Ferrari et de deux autres filles était resté un membre actif de sa communauté, auprès de qui on venait prendre conseil.
Nous présentons toutes nos condoléances à toute la famille de Gratien Ferrari.