Invité avec son frère Gautier, Renaud Capuçon a interprété en direct le titre La Passacaille d’Haendel-Halvorsen lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris le 7 décembre 2024. Assise aux premières loges, sa femme Laurence Ferrari a pu assister au concert, elle était accompagnée de leur fils Elliott, né le 8 novembre 2010. Un moment hors du temps pour les deux frères qui avaient décidé il y a quelques années de ne plus collaborer ensemble. Soupçonné de s'être disputé avec son cadet, Renaud avait confié à Closer il y a quelques mois : "Nous ne sommes pas fâchés mais nous avons trouvé qu'il était mieux, pour nos carrières respectives, de prendre des chemins séparés et nous rejouerons bientôt ensemble". Un défi relevé lors de cette grande cérémonie suivie par le monde entier.
Sur Twitter, Gautier Capuçon a également partagé une vidéo de sa prestation. "Quelle émotion de rejouer dans la cathédrale Notre-Dame de Paris La passacaille d’Haendel-Halvorsen avec mon frère", peut-on lire en légende.
Au lendemain du terrible incendie qui avait ravagé Notre-Dame de Paris, Gautier Capuçon avait joué sur les quais de Notre-Dame le titre Après un rêve de Fauré.. "Lorsqu'on ne sait plus exprimer nos émotions avec des mots, la musique est là pour transcender toutes ses émotions, la tristesse, l'incompréhension, l'impuissance et puis aussi l'espoir (...) C'est pour ça que le 16 avril au matin, je suis allé avec mon violoncelle sur les quais et j'ai joué Après un rêve de Fauré", a-t-il révélé à BFMTV avant d'ajouter : "J'ai vraiment hâte de découvrir Notre-Dame. J'ai vu quelques images. Je suis tellement admiratif de tous ces artisans qui ont travaillé sans doute jours et nuits pendant 5 ans".
"La famille est un pilier. Et je crois que je ne vois que des avantages à vieillir. Je suis détaché de ce que l'on pense de moi. D'autant plus libre que je n'ai plus rien à prouver. On ne peut pas faire l'unanimité. J'accepte d'être adulé un soir, moins le lendemain... Et surtout, je décide de mes projets en fonction de mes convictions personnelles", a également ajouté le violoniste Renaud Capuçon auprès Closer.
Outre Gautier et Renaud Capuçon, d'autres musiciens étaient conviés comme le pianiste chinois Lang Lang et les chanteurs Angélique Kidjo, Khatia Buniatishvili, Daniel Lozakovich, Nadine Sierra et Pretty Yende.