Greg Oden a bien tenté de refaire parler de lui sur les parquets de la NBA, en décrochant en 2013, après une longue traversée du désert, une seconde chance du côté du Heat de Miami. Mais l'aventure floridienne a tourné court, et c'est dans la rubrique faits divers que le basketteur de 26 ans se fait repérer : il vient de se faire arrêter pour avoir frappé son ex-compagne.
Les beaux jours qu'on promettait à Greg Oden lorsqu'il a rejoint les Trail Blazers de Portland ne semblent déjà plus qu'un lointain souvenir. Star du basket universitaire et numéro un - devant un certain... Kevin Durant - de la draft 2007, le pivot formé à la fac de l'Ohio a passé toutes ses saisons à enchaîner les blessures, dès sa saison de rookie (qu'il n'a pas disputée en raison d'une blessure au genou). Libéré de son contrat en mars 2012 après un véritable chemin de croix à l'infirmerie (entre blessures et opérations), et repêché par le champion NBA en titre, le Heat de Miami, en août 2013 (soit trois ans après sa dernière apparition en NBA), on l'a vu rejouer au basket au plus haut niveau avec la franchise floridienne, disputant 23 rencontres jusqu'au premier semestre de 2014. A-t-il ruiné ses chances de réussir son come-back par un dérapage dans sa vie privée ?
Le monstre des raquettes (2m13, 124 kilos) a été interpellé dans les premières heures de jeudi matin (7 août 2014) à Lawrence, dans l'Etat d'Indiana, suite à un incident domestique qui s'est produit vers 3h30 au domicile de la mère du basketteur. A son arrivée sur les lieux, la police a trouvé la victime en pleurs, allongée (sur un lit ou un canapé, selon les versions), se tenant le visage dans les mains et "non coopérative", en première instance. C'est donc sa meilleure amie qui, après avoir tenté de la convaincre de parler, a raconté à la police : "Il l'a frappée au visage."
Corroborant la version du témoin, les agents ont constaté sur le visage de la jeune femme, âgée de 24 ans, des traces de sang, le nez enflé, des lacérations au niveau du front et de la région nasale. Sur le tapis du salon, ils ont également relevé la présence de sang et les débris d'un pot de fleurs cassé.
Greg Oden, entendu sur place par la police, n'a pas contesté les faits, expliquant que la situation avait dérapé et qu'il avait mis un coup à la femme en question, avec laquelle il a été en couple pendant près de deux ans et dont il est séparé depuis deux mois, alors que des proches tentaient de le retenir (vu son gabarit, c'est peine perdue...). "A chaque fois que les deux se voient et sortent, ça finit en dispute", a témoigné un proche du sportif. "Calme, exprimant des regrets et coopératif", tels que l'ont décrit les officiers qui l'ont interrogé, il a semblé prêt à assumer les conséquences de ses actes, déclarant selon le rapport : "J'ai eu tort, et je sais ce qui doit arriver." Arrêté et écroué, il a été inculpé de deux délits de violence.