Pour une surprise... Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des programmes de France Télévisions, a accordé une interview à La Tribune dimanche. Et il a annoncé une grande nouvelle concernant Le Magazine de la santé (France 5).
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe fin 2023. Il avait été révélé que Le Magazine de la santé n'allait pas faire son retour la saison prochaine. Une annonce qui avait beaucoup peiné Marina Carrère d'Encausse, l'une des présentatrices. Sur les ondes d'Europe 1, en janvier dernier, elle s'était dite "très touchée par tous ces professionnels et notamment tous ces médecins reçus depuis 25 ans, qui se sont investis et qui croient à l'importance d'une émission de santé sur le service public".
De son côté, Michel Cymes n'avait pas caché lors d'une interview pour Télé Star qu'il avait mal pris l'arrêt de l'émission, qu'il a co-présentée durant vingt ans avec Marina : "Je prends mal l'arrêt du Magazine de la santé parce que c'est notre bébé. Cela fait vingt-cinq ans qu'on a fait de lui l'émission de référence historique de la santé à la télé." Ils ne sont pas les seuls puisque la semaine passée, neuf associations de journalistes scientifiques ont publié une tribune dans Libération afin de dénoncer la suppression du Magazine de la santé et Vert de rage. Ils ont notamment évoqué une "politique d'effacement des sciences".
Interrogé par La Tribune du dimanche, Stéphane Sitbon-Gomez a tenu à répondre à la polémique. "France 5 est la seule chaîne à avoir une case hebdomadaire consacrée à l'environnement tous les lundis soir et une case scientifique tous les jeudis. Aucun autre média n'est aussi mobilisé. Mais la science se retrouve sur toutes nos chaînes : France 3 avec Le monde de Jamy et France 2 lancera bientôt Secrets de science, une plongée dans les découvertes scientifiques. Martin Boudot a souhaité arrêter de présenter Vert de rage, mais sur le sujet de l'environnement, nous lancerons aussi de nombreuses nouveautés : Les Sentinelles du climat, avec Chloé Nabédian, ou Résiste, avec Perrine Crosmary", a-t-il confié dans un premier temps. Toutefois, il a entendu les inquiétudes des professionnels et du public. Ainsi, une grande décision a été prise : "J'ai bien vu que la suppression du Magazine de la santé avait suscité l'émoi. Je comprends l'attachement à cette émission historique de France 5 et nous avons donc finalement décidé de la prolonger."
Toutefois, ceux qui espéraient revoir Marine Carrère d'Encausse à la tête du programme certains jours vont être déçus. Le groupe souhaite proposer une "nouvelle formule". Jimmy Mohamed sera le seul à assurer la présentation, tous les jours. La présentatrice et médecin de 62 ans n'est pas lésée pour autant. "Mais Marina Carrère d'Encausse conserve la présentation d'Enquête de santé en première partie de soirée et nous travaillons avec elle sur des documentaires de société, à l'image du film sur la fin de vie qu'elle a réalisé il y a quelques mois et qui a eu un grand impact", a conclu Stéphane Sitbon-Gomez.
Pour l'heure, Marina Carrère d'Encausse n'a pas encore réagi.