La fiction côtoyait la réalité avec l'implication de plusieurs membres d'une série Netlifx, Fauda, dans les combats opposant Israël au Hamas, après la tragédie du 7 octobre 2023. Alors que l'un des acteurs principaux du show, Lior Raz avait partagé avec sa communauté sur les réseaux sociaux son implication, esquivant les roquettes, une nouvelle tragique vient de faire surface : Matan Meir, producteur de la série israélienne est mort en combattant dans la bande de Gaza.
Lior Raz a ainsi relayé sur Instagram un communiqué accompagné d'une photo de Matan Meir : "Nous sommes absolument dévastés de partager que l'un de nos membres de la famille Fauda, Matan Meir, a été tué lors d'une action à Gaza. Matan a fait partie intégrante de l'équipe pendant les 4 saisons de Fauda. Toute l'équipe a le coeur brisé par cette perte tragique. Nous souhaitons présenter nos condoléances à la famille et aux amis de Matan. Que son âme repose en paix. R.I.P"
Selon le journal Times of Israel repris par BFMTV, Matan Meir est mort avec cinq autres soldats de l'armée israélienne lors de l'explosion d'un tunnel dans le nord de la bande de Gaza. Il faisait partie avec Tomer Capone, Yaakov Zada Daniel, Tzachi Halevi, Idan Amedi, et le co-créateur de Fauda Avi Issacharov des membres de Fauda rappelés par l'armée.
Fauda est une série de quatre saisons qui a été lancée en 2015 sur la chaîne Yes Oh, puis a débarqué un an plus tard sur la plate-forme Netflix. Ce show, qui signifie "chaos" en arabe, suit le parcours de l'unité de Mista'arvim de Doron traque un terroriste du Hamas, responsable de plusieurs attentats, du nom de Taufiq Khammed, également connu comme Abu Akhmed ou "La Panthère". Une cinquième saison est en préparation mais en pause, depuis le début du conflit le mois dernier.