Sur Netflix, la série Fauda, qui signifie "chaos" en arabe, raconte le travail périlleux de l'unité de Mista'arvim de Doron qui traque un terroriste du Hamas, responsable de plusieurs attentats. Le héros de cette fiction, Lior Raz, s'est désormais plongé volontairement dans la réalité en participant à une mission de sauvetage de civils dans le sud d'Israël, à feu et à sang depuis l'offensive du Hamas. Utilisant son expérience d'acteur mais surtout de véritable ancien commando de Tsahal, il était au coeur des événements.
Sur les réseaux sociaux, Lior Raz, 51 ans, est vu en train d'esquiver des roquettes du Hamas caché derrière un mur dans la ville de Sdérot au cours d'une opération de sauvetage avec d'anciens commandos israéliens. "Je suis descendu dans le sud pour rejoindre des centaines de courageux frères d'armes volontaires qui ont travaillé sans relâche pour aider la population du sud d'Israël", précise en légende de sa vidéo Lior Raz. Il a répondu à l'appel du gouvernement israélien de réservistes et de volontaires pour sécuriser les zones proches de Gaza, premières cibles de l'attaque terroriste du Hamas samedi matin.
Déterminé, Lior Raz a tenu à préciser le sens de ses actions : "Rappelez-vous que nous entrons dans cette guerre le coeur lourd, sans désir de tuer des innocents et sans choix face à ceux qui s'opposent à nous." Un homme qui est entré dans l'armée israélienne après que sa petite amie adolescente a été tuée par un terroriste palestinien à Jérusalem en 1990. L'assassin a été libéré par Israël en échange du soldat de Tsahal Gilad Shalit, le 18 octobre 2011, rappelle Le Parisien. Celui qui a travaillé comme garde du corps pour Arnold Schwarzenegger aux Etats-Unis est désormais attendu sur le tournage d'un long métrage très attendu : Gladiator 2, toujours sous la direction de Ridley Scott.