Visiblement requinqué de sa courte pause loin du septième art, Guillaume Canet va reprendre du service avec un nouveau tournage international en vue. Après l'échec de Blood Ties, le compagnon de Marion Cotillard avait tourné un biopic sur Lance Armstrong, Icon, dirigé par Stephen Frears. Mais depuis, plus rien. Nommé au César du meilleur acteur pour La prochaine fois je viserai le coeur, Guillaume Canet semble remonté à bloc.
Variety révèle que le très populaire acteur français sera bientôt à l'affiche d'une production internationale dans laquelle il donnera la réplique à... Jamie Dornan, l'envoûtant séducteur et héros de Fifty Shades of Grey. Le film en question, intitulé Le Siège de Jadotville, sera tourné au printemps prochain en Afrique du Sud et présenté à de potentiels acheteurs à la Berlinale dès cette semaine. Canet quittera donc sa dulcinée et leur fils, le jeune Marcel, le temps de quelques semaines, loin de l'hexagone. L'intrigue prendra place au début des années 1960 au Congo. Un contingent militaire irlandais rattaché à l'ONU est assiégé à Jadotville par l'armée du Katanga. Le long métrage sera dirigé par Richie Smyth – son premier film – un metteur en scène qui s'était distingué sur le petit écran irlandais pour lequel il avait signé quelques publicités, dont une primée à Cannes en 2012 dans le cadre du Festival international de la publicité.
Cette année 2015 commence à être chargée pour Guillaume Canet, que l'on a récemment plus vu juché sur des chevaux plutôt que devant la caméra. L'acteur français doit également tourner Les Inséparables avec Guillaume Gallienne, un film en costumes de Danièle Thompson portant sur la relation très particulière qu'entretenaient Paul Cézanne et Emile Zola.