On le savait amateur de chevaux, mais Guillaume Canet s'est lancé plus que jamais dans l'équitation cette année, renouant avec une passion remontant à l'enfance. Cette semaine, il était du côté de Cagnes-sur-Mer pour un jumping comme il les aime, où l'on pouvait également croiser la belle Charlotte Casiraghi.
"J'avais vraiment aimé la première édition parce qu'on profite du climat, du beau temps... Quand on voit le temps qu'il fait à Paris en ce moment c'est toujours agréable", confiait-il à Nice Matin le 10 octobre dernier, alors qu'il sortait d'une épreuve éprouvante. Pour la seconde fois, Guillaume Canet participait à cette épreuve du GPA Jump Festival sous le soleil, pour son plus grand plaisir, lui qui a renoué avec une passion vieille de son enfance.
"J'ai commencé à monter à cheval à 10-12 ans, puis j'ai commencé à faire de la compétition pendant un bon moment, raconte-t-il. J'ai atteint un bon niveau puisque je suis arrivé au championnat de France juniors. J'ai eu un accident peu de temps après ce championnat et je me suis cassé pratiquement tout le côté droit. Et là je me suis arrêté pendant 20 ans. Pas seulement à cause de l'accident, parce que je suis remonté pendant un an derrière. Mais en fait je n'avais plus vraiment d'envie, j'avais 18 ans et je voulais faire du cinéma. Je suis donc plus monté à cheval pendant 18 ans, à part pour Jappeloup..." Depuis Jappeloup, le comédien a retrouvé le contact des chevaux qui lui manquait tant, tout comme le fait de retrouver ses amis dans l'ambiance de la compétition. Une passion contagieuse, si l'on en croit un papa heureux : "Marion (Cotillard, ndlr) monte un petit peu en balade, pas en concours, et Marcel monte déjà à poney."
A Cagnes-sur-Mer, la petite famille n'était pas présente, mais Guillaume Canet y a retrouvé Charlotte Casiraghi. La jolie brune avait un temps délaissé son costume d'égérie pour Gucci afin de passer ses bottes et sa bombe. La maman du petit Raphaël, fruit de son amour avec Gad Elmaleh, retrouvait elle aussi sa passion après avoir posé pour les photographes. Une pause bienvenue pour celle qui écume les concours, pour son plus grand plaisir...