À 43 ans, Guillaume Canet est aujourd'hui un homme épanoui. Devant comme derrière la caméra, il fourmille de projets et met sa créativité au service du septième art, comme dans Cézanne et moi de Danièle Thompson dans lequel il incarne Zola et donne la réplique à Guillaume Gallienne. Mais cette réussite, l'acteur et réalisateur la doit aussi à Marion Cotillard, qu'il n'hésite pas à qualifier de "précieuse" dans le plus beau sens du terme.
Interrogé par Madame Figaro sur son alter ego, Guillaume Canet n'hésite pas à citer sa compagne depuis près de dix ans. "C'est Marion, ma femme, qui me pousse à avancer, qui me met face à mes limites, à mes contradictions, à tout ce que l'on déteste entendre de soi mais qui nous est nécessaire pour bouger, assure celui qui lui donnait la réplique en 2003 dans le cultissime Jeux d'enfants. Marion a souvent été précieuse en me recadrant sur mon comportement." Et de confier qu'il a été, "pendant des années, quelqu'un de nerveux, de sanguin, susceptible de réagir au quart de tour". "Marion, ainsi que deux ou trois amis qui sont capables de me dire mes quatre vérités, m'a fait comprendre que je ne pouvais pas continuer à avoir ces réactions irascibles, non pas parce qu'elles étaient difficiles pour les autres, mais avant tout pour moi-même. Cela ralentissait mon évolution, ma quête, mon travail... Bref, je dépensais trop d'énergie à m'énerver, se souvient-il. J'ai l'impression de m'être assagi et d'être plus à l'écoute des gens." Une jolie confidence doublée d'une très belle déclaration d'amour.
Père d'un petit Marcel avec la célèbre actrice française qu'il a dirigée à plusieurs reprises, Guillaume Canet peut donc compter sur son amoureuse pour lui faire garder les pieds sur terre et se remettre en question. D'ordinaire discret, Guillaume Canet ne s'était jamais autant épanché sur la femme qui partage sa vie. L'année dernière, il avait dévoilé un tatouage sur lequel se distinguait largement un M majestueux. Sa signification, "trois coeurs pour trois M" avait écrit l'intéressé. "Marion, Marcel et Moi", pourrait-on résumer.