Même s'il vient d'être détrôné de la première place du box-office hebdomadaire par Potiche - après trois semaines à son sommet -, Les Petits Mouchoirs (voir la bande-annonce ci-dessus) de Guillaume Canet, affiche déjà 4,5 millions d'entrées dans l'Hexagone et se trouve être le plus grand succès de son auteur.
Ce grand film bouleversant sur l'amitié - qui n'a malheureusement pas pu éviter certains clichés -, avec François Cluzet, Marion Cotillard, Jean Dujardin, Benoît Magimel et Anne Marivin, est tellement sollicité par le public, que ce triomphe surprend même le principal intéressé.
Guillaume Canet vient en effet de confier dans les pages du Figaro, aujourd'hui en kiosques : "Ce succès m'étonne totalement. Et me ravit aussi, comme vous pouvez l'imaginer. Ce scénario, je l'ai écrit en cinq mois. Il dit des choses qui me sont très personnelles. Ce qui me sidère, c'est de constater qu'un sujet aussi intime, qui m'appartient, soit compris par autant de monde en si peu de temps. Les gens que je croise dans le rue me disent souvent qu'ils se sont immédiatement identifiés à tel ou tel personnage. Et me disent que c'est ce qu'ils ont envie de ressentir en ce moment au cinéma. Finalement, le message du film, je m'en rends compte après coup, c'est que ça fait du bien de ne plus se masquer des choses. Ça fait du bien de dire la vérité autant à soi qu'aux autres !"
Pour découvrir l'interview de Guillaume Canet en intégralité, rendez-vous dans les pages du Figaro, aujourd'hui en kiosques.
Les Petits Mouchoirs, de Guillaume Canet, actuellement sur tous les écrans.
A.I.