Après trois semaines consécutives en tête du box-office hebdomadaire en France, Les Petits Mouchoirs (voir la bande-annonce), le troisième film de Guillaume Canet, avec François Cluzet, Marion Cotillard, Jean Dujardin, Benoît Magimel et Anne Marivin, vient de se faire détrôner... par un autre film français !
C'est en effet Potiche (voir la bande-annonce ci-dessus), le nouveau film de François Ozon (Sous le sable, Swimming Pool, 8 femmes) qui a pris la tête du box-office français cette semaine, enregistrant un très bon score de 876 500 entrées lors de ses sept premiers jours d'exploitation. Ce qui présage du meilleur pour ce film qui peut compter sur un excellent casting composé de Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Judith Godrèche et Karin Viard.
L'histoire ? En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l'épouse popote et soumise d'un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d'une main de fer et s'avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu'avec ses enfants et sa femme, qu'il prend pour une potiche. À la suite d'une grève et d'une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l'usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d'action. Mais lorsque Robert rentre d'une cure de repos en pleine forme, tout se complique...
Les Petits Mouchoirs rétrograde donc à la deuxième place du box-office hebdomadaire, mais affiche déjà en quatre semaines 4,3 millions d'entrées dans l'Hexagone, ce qui représente le plus gros succès de Guillaume Canet, avec plus d'un million de plus que sa précédente réalisation qui était déjà un triomphe, Ne le dis à personne.
Quand on vous dit que le cinéma français se porte très bien !