Gérard Depardieu a fait face à la mort de son fils Guillaume, succombant à une pneumonie foudroyante le 13 octobre 2008. Huit ans plus tard, on apprend que l'icône du cinéma va rendre hommage à son enfant, toujours vivant dans son coeur comme le sont tous ses proches décédés, à travers une chanson, d'après le site du magazine Gala. Le héros du Dernier Métro va interpréter la chanson A force de, que son fils avait écrit pour Barbara. Un titre qui va figurer dans un album-hommage à la Dame en Noir (dans les bacs en novembre chez Because), une grande amie des deux acteurs, qui a disparu le 24 novembre 1997.
La relation entre Gérard et Guillaume Depardieu n'a pas été simple, le monstre sacré du cinéma français et l'acteur rebelle ont pu être en conflit au fil des années. Mais quand il parle de lui à travers ses interviews, l'émotion est immense. Ainsi, lors de son entretien pour Gala croisé avec l'unique fille de Guillaume, Louise, il lui disait : "Respecte cet homme, parce que cet homme, il aurait tout fait pour toi."
Les talents du comédien Guillaume Depardieu ont toujours été éclatant. A sa mort, c'est sa musique qui a été révélée. Sa soeur Julie avait patiemment oeuvré pour que l'album de son frère, Post-Mortem, voie le jour ainsi qu'il le souhaitait. Elle lui ensuite fait une nouvelle fois honneur en coréalisant un documentaire qui nous montre quel homme sensible, sincère et entier il était, Guillaume D. diffusé samedi 22 mars 2014.