On l'avait découverte lors d'un défilé de mode, puis à l'inauguration de l'exposition photographique de Nikos Aliagas intitulée Corps et âmes, en début d'année. Louise, la fille unique du regretté Guillaume Depardieu et d'Elise Ventre, continue ses premiers pas sur la scène médiatique avec une interview pour le magazine Gala, dont elle fait la couverture. Dans cette démarche, elle n'est pas seule, son grand-père, l'illustre Gérard Depardieu, l'accompagne. À ses côtés, elle s'exprime tout en sagesse et en douceur.
La blondissime jeune fille n'a que 15 ans mais elle a déjà un passé très lourd derrière elle. Son père a disparu en 2008 à l'âge de 37 ans, alors qu'elle n'avait que 7 ans. "Fille de", mais aussi "petite-fille de", car elle a pour grand-père le monstre sacré du cinéma français. Dans cet entretien croisé, tous deux se témoignent beaucoup d'affection et Gérard Depardieu insiste au fil des questions pour dire à quel point il tient à sa Louise et tient à lui faire savoir qu'il sera toujours là pour elle. Reconnaissant qu'il ne passe pas assez de temps avec elle, il déclare : "Guillaume, ton père, ne m'a pas assez appelé. Mais toi, si tu m'appelles, je serai là." Plus loin, c'est Louise qui dira : "Je sais que je peux compter sur toi."
Gérard Depardieu souligne dans les pages de Gala le contraste entre les épreuves que Louise a eu à traverser et la jeune fille qu'elle est devenue, libre et intelligente. Elle n'a pas beaucoup connu son père, à qui elle ressemble beaucoup, et se souvient de moments très durs. Le comédien admet que Guillaume n'était pas facile mais insiste sur le poète qu'il était, avec une morale magnifique bien que malmené par la vie : "Respecte cet homme, parce que cet homme, il aurait tout fait pour toi." Et l'adolescente l'a écouté puisqu'il y a quelques jours, elle a publié sur son compte Instagram une superbe photo de famille.
Ce métier est tordu
Manifestant l'envie de devenir comédienne, Louise Depardieu reçoit les conseils avisés de son grand-père : "Ce métier est tordu, il faut le savoir." Controversé, flamboyant ou provocateur, le fameux Cyrano de Bergerac connaît bien le milieu du cinéma, le business et les courtisans dont il faut se méfier. Il veut rester à distance et apprécie de mener une existence simple, notamment en se faisant à manger lui-même : "Et je détesterais être une idole ou une star. Je ne voudrais certainement pas être ni un Johnny Hallyday ni un Jean Reno, ces gens sont très sympathiques, mais je ne voudrais pas vivre leur vie." Il souhaite surtout que sa petite Louise vive la sienne en sachant qu'il sera toujours là pour elle : "Si jamais ça allait mal à un moment, t'en fais pas je serai là. Et je te prendrai direct, je te remettrai sur le droit chemin, je ne ferai pas comme j'ai fait avec Guillaume. Tu auras beau me dire : 'Mais tu comprends rien, tu me fais chier.' Oui, je te fais chier, je suis là pour ça, va, ma chérie..."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Gala du 29 juin 2016