Jeudi 22 mai, D8 diffusera en prime time La face cachée du débarquement, premier documentaire d'une collection qui a pour but de mettre en lumière les aspects parfois ignorés de l'histoire. À cette occasion, le séduisant Guy Lagache a livré quelques interviews dans lesquelles il évoque le glorieux passé de son grand-père.
Si Guy Lagache n'a pas eu la chance de connaître son grand-père maternel, Guy Quoniam de Schompré, puisqu'il est décédé huit ans avant sa naissance, c'est avec une certaine fierté qu'il raconte aux magazines Télé Loisirs et Télé Star ô combien son aïeul a eu un rôle important durant le Débarquement en Normandie en 1944.
"Il était diplomate dans le Sud-Est asiatique et a démissionné pour rejoindre de Gaulle et les FFL [Les Forces françaises libres, NDLR]. Il fut un résistant de la première heure et a traversé la manche avec la 2e division blindée du général Leclerc", raconte l'animateur d'En quête d'actualité et d'En quête de solutions sur D8, à Télé Star.
Fier de son papi qui a débarqué à Utah Beach le 1er août 1944 et qui a "fait le choix de dire non à Pétain et de s'engager dans la France Libre", Guy Lagache raconte également à Télé Loisirs que ce dernier a été "une des voix du Général de Gaulle".
En l'absence de son grand-père, c'est la mère et la grand-mère de Guy Lagache qui lui ont transmis les valeurs de courage et d'intégrité. Des convictions qu'il a bien l'intention d'enseigner à ses filles Rose (née en 2003) et Romy (née en 2008), nées de sa relation avec son épouse Emilie.