Le 21 mai, les téléspectateurs retrouveront Gwendoline Hamon dans Un homme au pair sur France 3, un téléfilm sur une mère de famille seule et dépassée, qui décide d'engager un homme au pair pour son fils. A cette occasion, la petit-fille de Jean Anouilh revient sur son rôle dans Télé 7 Jours (en kiosques le 13 mai 2013) et sur sa vie de famille !
Dans Un homme au pair, Gwendoline Hamon incarne une femme brisée par son divorce. La comédienne explique : "Elle sombre dans une névrose : pour elle, tous les hommes sont des salauds."
Comme dans le téléfilm, Gwendoline Hamon, mariée à Fredéric Diefenthal, accorde une importance toute particulière au choix de la nounou de leur fils Gabriel : "Celui qui garde vos enfants tient votre vie entre les mains. (...) Je ne suis pas une patronne. Il faut respecter et aimer la personne qui s'occupe de votre progéniture." Avec Frédéric Diefenthal, Gwendoline Hamon est pour le partage des tâches. Elle n'est d'ailleurs par contre déléguer les tâches comme le bricolage. Et comme elle le raconte : "Lorsque mon fils a un chagrin, il vient vers moi. Quand, il veut s'amuser, il se tourne vers son papa. C'est naturel."
Actrice de talent, Gwendoline Hamon, qui a brillé au théâtre, n'a jamais eu de grands rôles au cinéma. Et elle en prend toute la responsabilité : "Je n'ai jamais su me vendre. A 18 ans, je ne rêvais pas d'être Romy Schneider mais la comédienne Suzanne Flon. Je voulais jouer les grands textes." A 42 ans, Gwendoline Hamon ne regrette rien, bien au contraire, elle prend sa carrière en main : "Je ne suis pas faite pour être une star, mais, à 40 ans, j'ai décidé de ne plus attendre que le téléphone sonne." Parmi ses projets, la mise en scène du Voyageur sans bagage de son grand-père Jean Anouilh ainsi que l'écriture d'un livre autour de sa mère disparue il y a maintenant quatre ans.
Interview à retrouver dans "Télé 7 Jours" en kiosques le 13 mai 2013