Être un acteur britannique et avoir participé à la saga au cinéma d'Harry Potter est un immense honneur. Cependant, certains comédiens ont écopé de rôles compliqués, voire carrément terribles, et il n'est pas facile pour eux d'avoir de l'empathie pour leur personnage. On pense bien évidemment à Ralph Fiennes, alias Voldemort, ou encore à Helena Bonham Carter qui s'est grimée en Bellatrix Lestrange. Mais pas seulement : l'actrice britannique révélée au monde entier grâce à Vera Drake, Imelda Staunton, a souffert aussi de l'image épouvantable que véhicule son personnage, Dolorès Ombrage (Dolores Umbridge en version anglaise).
Sous-secrétaire d'État auprès du ministre de la Magie, Cornelius Fudge, Dolores est issue de la bureaucratie du ministère de la Magie. Ses caractéristiques ? La rigueur et la... perversité ! Elle n'a pas peur en effet de recourir à tous les moyens, dont la torture et l'humiliation, pour imposer sa loi à Poudlard quand elle devient professeur de Défense contre les forces du Mal.
Interrogée pour un podcast d'Entertainment Weekly repéré, entre autres, par Allociné, Imelda Staunton a déclaré : "Je n'ai pas à avoir de sympathie pour elle, pas la moindre. (...) C'est un monstre sanguinaire et c'est ainsi que je devais l'interpréter. Je n'ai pas besoin de comprendre pourquoi elle fait ce qu'elle fait même si, de son point de vue, elle croit vraiment faire ce qu'il y a de mieux pour cette école." Selon le réalisateur David Yates de L'Ordre du Phénix, ce lugubre personnage prône la purification ethnique, de quoi renforcer la haine de la comédienne pour ce protagoniste : "C'est devenu très sérieux. C'est là que je me suis dit : 'Bon ok, je ne joue pas juste une femme dans un joli tailleur rose. Sous ce déguisement se cachent la folie et la cruauté pure. (...) Dolorès ne se tortille pas la moustache en disant 'Muahahaha'. Elle pense vraiment que ce qu'elle fait va aider et c'est encore plus glaçant." Si elle a adoré participer à l'aventure Harry Potter, Imelda Staunton garde un souvenir douloureux d'une scène en particulier : celle où elle punit le jeune sorcier en gravant, sur sa main "Je ne dois pas mentir" : "J'ai adoré faire le film mais je dois dire que [cette scène a été] la plus difficile à tourner, celle qui m'a fait me sentir mal pendant plusieurs jours."
Fans d" Harry Potter, faites-vous plaisir avec la sortie prochaine des Animaux fantastiques le 16 novembre, avec Eddie Redmayne, et la publication en librairie d'Harry Potter et l'enfant maudit, le script d'une pièce de théâtre qui a fait un carton à Londres.