Alors que la première représentation de la pièce Harry Potter and The Cursed Child (Harry Potter et l'Enfant maudit) se tiendra ce soir au Palace Theatre de Londres, l'auteur de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, est sortie de ses gonds.
Il y a quelques semaines, les visages de notre trio de sorciers favoris, devenus parents et quadragénaires, étaient dévoilés. Au menu, Jamie Parker pour reprendre le costume et la cicatrice de l'Élu, Paul Thornley pour incarner Ron, et Noma Dumezweni, une actrice noire, pour jouer Hermione Granger. L'annonce a fait grand bruit, et certains fans n'ont pas hésité à faire part de leur étonnement, voire de leur mécontentement. Rowling avait alors justifié qu'à aucun moment dans les livres elle n'avait précisé la couleur de peau de son héroïne, ce qui laissait la possibilité aux trois auteurs de la pièce (dont elle-même) de faire un autre choix que la couleur blanche d'Hermione dans les films. Son interprète d'alors, Emma Watson, s'en était félicitée.
Tout récemment, c'est le visage de Rose, la fille d'Hermione et Ron, qui était révélé par la production. La jeune sorcière étant métisse, il n'en a pas fallu davantage pour raviver la colère de certains. Pour J.K. Rowling, c'est la goutte de trop, et la maman d'Harry Potter n'a pas manqué de le faire savoir dans une interview accordée à The Observer. "Noma a été choisie parce qu'elle était la meilleure actrice pour ce rôle", a-t-elle assuré, avant de raconter une anecdote sur une "bande de racistes qui m'a dit que puisque Hermione 'devient toute blanche' (dans les livres), c'est-à-dire que son visage perd de sa couleur après un choc, alors ce doit être une femme blanche'. "J'ai beaucoup de mal avec ça", a assuré Rowling, affirmant ensuite que oui, Hermione pouvait être noire et ce avec son "absolue bénédiction et [son] enthousiasme".
"Avec mon expérience des réseaux sociaux, je pensais bien que les idiots diraient des bêtises. Que voulez-vous y faire? Le monde est ainsi fait", déplore-t-elle, en marge des premières previews d'Harry Potter and The Cursed Child. Les représentations commenceront quant à elles le 30 juillet, et bien sûr, elles affichent toutes complets jusqu'en mai 2017.