De tous les acteurs de Harry Potter, l'histoire d'Evanna Lynch est sans doute la plus fascinante. Le personnage de Luna Lovegood était son tout premier rôle et elle était, comme des millions de jeunes filles, fan absolue de l'univers Harry Potter. Atteinte d'anorexie étant ado, la Britannique écrivait beaucoup à J.K Rowling, qui l'a aidée à vaincre sa maladie, avant la sortie des premiers films.
Alors quand, en janvier 2006, une audition ouverte au public est lancée pour le rôle de Luna Lovegood, Evanna Lynch convainc ses parents de la laisser passer le casting. Malgré 15 000 candidates, elle est finalement retenue pour le rôle de Luna - qui est d'ailleurs son personnage préféré - à seulement 14 ans. La sortie du film Harry Potter et l'Ordre du Phénix marque le début de sa carrière, en 2007.
Fan de son personnage, Evanna Lynch a été très impliquée dans l'élaboration des tenues de Luna. Comme elle le révélait lors d'un portrait réalisé par Nylon en octobre 2010, c'est elle qui a élaboré plusieurs de ses costumes, accessoires et mêmes des objets de la farfelue maison des Lovegood. Elle aurait même trouvé des pas de danse pour la scène du mariage, dans Harry Potter et les reliques de la mort (partie 1), diffusé ce mardi 26 mai 2020 sur TF1.
"Les fans de Harry Potter savent déjà qu'elle a dessiné certains accessoires de Luna - une paire de boucles d'oreilles en radis et un chapeau à tête de lion - mais elle insiste humblement, "les gens en ont fait tout un plat"", était-il écrit dans le portrait d'Evanna Lynch.
Végétarienne depuis ses 11 ans et désormais vegan, Evanna Lynch est engagée pour la cause animale et ambassadrice de l'association PETA. Depuis son rôle culte dans la saga Harry Potter, elle a tourné dans plusieurs productions indépendantes et participé à la version américaine de Danse avec les stars, en 2018.