De passage à Paris, la grandiose Helen Mirren en a profité pour assister à tous les événements culturels.
La star de The Queen s'est d'abord rendue dans la soirée du 18 octobre au Ministère de la Culture pour rendre un hommage au réalisateur hongrois Istvan Szabo, en compagnie de Frédéric Mitterrand. Le réalisateur de Sunshine - le film historique avec Ralph Fiennes, pas l'épopée de science-fiction avec Cillian Murphy - vient de diriger l'actrice anglaise dans The Door, un drame sur la relation entre une écrivaine et sa domestique.
Le soir et dans la même tenue, Helen Mirren était accompagnée de son mari Taylor Hackford, réalisateur de Ray, pour le vernissage de l'exposition dédiée au Metropolis de Fritz Lang, à la Cinémathèque Française.
Une poignée de réalisateurs remarquables était présents : l'américain Michael Mann (Miami Vice) a ainsi pu croiser Gaspar Noe (Irréversible), Catherine Breillat (A ma soeur !), Tonie Marshall (Vénus Beauté Institut), fille de la comédienne Micheline Presle, présente également à cet événement.
Bruno Todeschini, Firmine Richard, Zinedine Soualem, Laurent Gerra, Sabrina Seyvecou, Julie Gavras et le DJ Jeff Mills ont pour la plupart joué le jeu de la pose avec la figurine emblématique du chef d'oeuvre de Fritz Lang, sous le regard du Président de la Cinémathèque Costa-Gavras. Le réalisateur entamera bientôt le tournage du Capital , avec Gad Elmaleh.